Aller au contenu principal

Le changement climatique pourrait aider l’Europe à devenir autosuffisante en soja

Le continent européen pourrait-il être autosuffisant en soja d’ici 2050 ou 2090. Des chercheurs de d’AgroParisTech et d’Inrae ont tenté de répondre à cette question à l’aide d’un travail de modélisation.

graines de soja
Actuellement, l’Europe importe près de 90% du soja qu’elle consomme, en provenance des Etats-Unis et du Brésil.
© Pixabay

Des chercheurs d’AgroParisTech et d’Inrae viennent de montrer que, compte tenu des évolutions climatiques, l’Europe pourrait atteindre une autosuffisance de 50% à 100% en soja, si 4% à 11% des terres cultivées européennes étaient consacrées à cette culture.

Actuellement, l’Europe importe près de 90% du soja qu’elle consomme, en provenance des Etats-Unis et du Brésil. Si la surface de culture de soja a quadruplé sur le continent en 12 ans, passant de 1,2 million d’hectares en 2004 à 5 millions d’hectares en 2016, elle ne représente que 1,7% des surfaces cultivées en 2016.

Face à cette situation, des chercheurs d’AgroParisTech et d’Inrae, se sont demandé si le continent européen pouvait devenir autosuffisant en soja et si le changement climatique pouvait favoriser, ou non, cette culture en Europe au cours des prochaines décennies.

A partir de l’utilisation conjointe de base de données mondiales agronomiques et climatiques et d’algorithmes d’apprentissage automatiques, ils ont modélisé des projections de rendement de soja à l’échelle du continent, selon différents scénarios de surfaces de cultures et en fonction des projections des conditions climatiques présentes et futures.

« Les résultats montrent que les surfaces agricoles européennes favorables à la culture du soja sont beaucoup plus élevées que la superficie récoltée actuellement », selon l’étude publiée le 7 avril dans Nature food. Les projections montrent que le rendement moyen de 2 tonnes par hectare sous les conditions climatiques actuelles, pourrait augmenter avec les conditions climatiques futures de 0,4 à 0,6 tonne par hectare en 2050 puis 2090. Les projections montrent également un déplacement des aires du plus productives depuis le sud du continent européen vers le nord et l’est en raison du changement climatique.

Les résultats suggèrent que l’autosuffisance en soja de 50 à 100% est atteignable en Europe, sous climats actuels et futurs, si 4 à 11% des terres cultivées étaient consacrées au soja. « Il faudrait ainsi augmenter les surfaces de cultures d’un facteur 2 à 3 pour une autosuffisance à 50% et d’un facteur de 5 à 6% pour une autosuffisance à 100% », notent les chercheurs d’AgroParisTech et d’Inrae. Selon à condition que la culture de soja ne bénéficie d’aucune fertilisation, cette augmentation permettrait de « réduire l’usage des engrais azotés de 4 à 17% sur le continent européen ».

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité