Aller au contenu principal

Le Ceta, bon pour le parmesan et le sancerre ?

© Union européenne

Le Ceta, traité sur les échanges commerciaux entre l’Union européenne et le Canada, a du mal à passer. La commission du commerce international du Parlement européen doit arrêter ce 24 janvier sa position sur cet accord de libre-échange. Pour faire avaler la pilule de ce Comprehensive Economic and Trade Agreement aux plus sceptiques, l'instance européenne diffuse des vidéos d’information. Objectif : montrer que les entreprises des Etats membres, même dans le secteur agroalimentaire, peuvent être gagnantes. Un « infoclip » présente ainsi 3 secteurs d’activité qui devraient  tirer bénéfice de l’accord entre l’UE et le Canada : la production de fromage en Italie, la production de vin en France et la production industrielle en Allemagne.

Trois sujets filmés en mode Strip-tease, émission documentaire de la télévision belge diffusée il y a quelques années sur France 3. On pose la caméra, pas de commentaires, le bruit des machines et des petits oiseaux qui chantent, à l’état brut. La vache qui se fait frotter le dos par une énorme brosse tournante semble apprécier mais ne nous dira rien. Un docu contemplatif, juste un ressenti de la production, en images.  Pour les curieux qui n’ont pas forcément besoin que les choses soient dites avec des mots, et qui ne zappent pas au bout de 15 secondes. Durée du film : 10’ 49. Le temps nécessaire pour découvrir le Grano Padano, le Parmigiano reggiano et le Sancerre de Pascal Jolivet. 

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Photo d'une partie des grandes centrales de méthanisation, avec les différentes représentants des organisations du projet marchant à côté. Les centrales sont de grand taille, donnant l'impression que les représentants sont petits.
Méthanisation : une unité de biogaz alimentée par 5000 ha de Cive en Côte-d’Or

Le 20 septembre, la coopérative Dijon céréales et l’entreprise danoise Nature Energy ont officialisé l’ouverture d’une unité…

Publicité