Le bio en France, où en est-on vraiment ?
Il faut le reconnaître, les aides sont insuffisantes pour accompagner le développement d’une filière dont le marché explose. Le retard pris dans les versements des aides à l’agriculture bio met en difficulté financière nombre d'exploitations et constitue une vraie menace pour l’avenir du secteur.
L'agriculture biologique ne réduit pas le rendement
Pourtant, de récentes études scientifiques montrent que la réduction des pesticides en agriculture ne nuit pas à la productivité. Par ailleurs, pour répondre à la demande toujours plus forte des consommateurs, on sait qu’il faut plus de production et donc, plus d’exploitations labellisées bio. C'est là que réside le paradoxe mais comme toute révolution, c'est toujours l'étape de transition qu'il faut négocier au mieux...
Les Français veulent une agriculture plus saine
Favorables à une "transition" vers une agriculture "plus respectueuse de l’environnement", les Français souhaitent la mise en place d’une agriculture produisant des aliments "locaux, plus sains et sûrs". les clients sont là et ils en veulent toujours plus. La preuve : le bio a bondi l’an dernier de 20 % dans le panier du consommateur.
L'objectif qu'il faudrait atteindre : 20% de la surface agricole cultivée en bio en 2022, au lieu de 6% actuellement et faire de la France le "premier pays bio en Europe".
Lire l'article sur Sud Ouest