Aller au contenu principal

Le bio en France, où en est-on vraiment ?

Il faut le reconnaître, les aides sont insuffisantes pour accompagner le développement d’une filière dont le marché explose. Le retard pris dans les versements des aides à l’agriculture bio met en difficulté financière nombre d'exploitations et constitue une vraie menace pour l’avenir du secteur.

L'agriculture biologique ne réduit pas le rendement

Pourtant, de récentes études scientifiques montrent que la réduction des pesticides en agriculture ne nuit pas à la productivité. Par ailleurs, pour répondre à la demande toujours plus forte des consommateurs, on sait qu’il faut plus de production et donc, plus d’exploitations labellisées bio. C'est là que réside le paradoxe mais comme toute révolution, c'est toujours l'étape de transition qu'il faut négocier au mieux...

Les Français veulent une agriculture plus saine

Favorables à une "transition" vers une agriculture "plus respectueuse de l’environnement", les Français souhaitent la mise en place d’une agriculture produisant des aliments "locaux, plus sains et sûrs". les clients sont là et ils en veulent toujours plus. La preuve : le bio a bondi l’an dernier de 20 %  dans le panier du consommateur.

L'objectif qu'il faudrait atteindre : 20% de la surface agricole cultivée en bio en 2022, au lieu de 6% actuellement et faire de la France le "premier pays bio en  Europe".

Lire l'article sur Sud Ouest

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité