Aller au contenu principal

L’assistant au Tour de plaine Abelio cherche à lever des fonds

La start-up toulousaine lance une campagne de financement participatif pour accélérer la commercialisation de son outil d’aide à la décision pour optimiser l’usage des intrants agricoles.

Grégoire Dupré, cofondateur et PDG d'Abelio.
Grégoire Dupré, cofondateur et PDG d'Abelio.
© Capture d'écran de la vidéo Sowefund

Cofondée en 2020 à Toulouse par Grégoire Dupré, la start-up Abelio cherche à lever 1 million d’euros sur la plateforme de financement participatif Sowefund. Sa solution : un « tour de plaine 2.0 », grâce à une intelligence artificielle analysant les données satellitaires, météorologiques et captées par des drones. Cet outil d’aide à la décision doit permettre à l’agriculteur « d’optimiser l’utilisation des intrants », avance le jeune entrepreneur dans une vidéo expliquant le projet sur Sowefund.com.
 

Quatre services proposés aux agriculteurs

Abelio propose une plateforme web pour les coopératives et négociants et une application mobile pour les agriculteurs. Ses services : l’aide à la fertilisation via l’analyse des images satellitaires, la prévention des maladies avec les données météo, la gestion de l’irrigation via les données météo et satellitaires et la gestion des adventices leur détection par drone.

Après une première année de commercialisation, Abelio dénombre 80 clients distributeurs (dont Arterris, Vivadour, Noriap et Bonduelle selon un article de la Tribune). La start-up vise plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires en 2023 à travers 120 distributeurs et 5000 agriculteurs touchés et 9 millions d’euros d’ici trois ans en France et à l’étranger.


La start-up expose au Sima 2022

Pour le moment hébergée au Village by CA à Toulouse, Abelio compte passer de 15 à 25 collaborateurs à l'issue de la levée de fonds et investir ses propres locaux. Ayant intégré la saison 3 de l’accélérateur du campus agricole Hectar, elle expose actuellement au Sima sur l’espace de La Ferme digitale.

Des économies d'intrants avancées

L’occasion de mettre en avant ses solutions. Dans la vidéo de présentation du projet sur Sowefund, Grégoire Dupré affirme que la solution a permis « 80% d’économie d’herbicides sur la culture de la betterave et 20% d’économie de fongicides en céréales avec une hausse de rendement significative ».

Avec l’argent récolté à travers sa campagne de financement, la jeune société compte accélérer la commercialisation de sa solution en France et se déployer en Allemagne et au Canada.

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Vox Agri, un nouveau baromètre pour donner la parole aux agriculteurs

Réussir, le Cevipof (Sciences Po), Agro Toulouse et la chaire Germéa lancent le baromètre Vox Agri pour sonder les…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité