Aller au contenu principal

L’assistant au Tour de plaine Abelio cherche à lever des fonds

La start-up toulousaine lance une campagne de financement participatif pour accélérer la commercialisation de son outil d’aide à la décision pour optimiser l’usage des intrants agricoles.

Grégoire Dupré, cofondateur et PDG d'Abelio.
Grégoire Dupré, cofondateur et PDG d'Abelio.
© Capture d'écran de la vidéo Sowefund

Cofondée en 2020 à Toulouse par Grégoire Dupré, la start-up Abelio cherche à lever 1 million d’euros sur la plateforme de financement participatif Sowefund. Sa solution : un « tour de plaine 2.0 », grâce à une intelligence artificielle analysant les données satellitaires, météorologiques et captées par des drones. Cet outil d’aide à la décision doit permettre à l’agriculteur « d’optimiser l’utilisation des intrants », avance le jeune entrepreneur dans une vidéo expliquant le projet sur Sowefund.com.
 

Quatre services proposés aux agriculteurs

Abelio propose une plateforme web pour les coopératives et négociants et une application mobile pour les agriculteurs. Ses services : l’aide à la fertilisation via l’analyse des images satellitaires, la prévention des maladies avec les données météo, la gestion de l’irrigation via les données météo et satellitaires et la gestion des adventices leur détection par drone.

Après une première année de commercialisation, Abelio dénombre 80 clients distributeurs (dont Arterris, Vivadour, Noriap et Bonduelle selon un article de la Tribune). La start-up vise plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires en 2023 à travers 120 distributeurs et 5000 agriculteurs touchés et 9 millions d’euros d’ici trois ans en France et à l’étranger.


La start-up expose au Sima 2022

Pour le moment hébergée au Village by CA à Toulouse, Abelio compte passer de 15 à 25 collaborateurs à l'issue de la levée de fonds et investir ses propres locaux. Ayant intégré la saison 3 de l’accélérateur du campus agricole Hectar, elle expose actuellement au Sima sur l’espace de La Ferme digitale.

Des économies d'intrants avancées

L’occasion de mettre en avant ses solutions. Dans la vidéo de présentation du projet sur Sowefund, Grégoire Dupré affirme que la solution a permis « 80% d’économie d’herbicides sur la culture de la betterave et 20% d’économie de fongicides en céréales avec une hausse de rendement significative ».

Avec l’argent récolté à travers sa campagne de financement, la jeune société compte accélérer la commercialisation de sa solution en France et se déployer en Allemagne et au Canada.

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité