Aller au contenu principal

Hectar et Technofounders lancent Nest, le nouveau Startup Studio AgTech

Hectar et Technofounders s’associent pour lancer Nest, le Startup Studio AgTech, avec  pour objectif la création de 15 start-ups en huit ans.

startup
© B.Drouet/Hectar

La France est en retard en matière de technologies et d’innovation puisqu’elle ne compte que 250 startups AgTech qui représentent 6 % des fonds levés par toutes les startups françaises depuis 2015 (selon un rapport de la Ferme digitale). Pour faire émerger 15 entreprises innovantes dans les huit prochaines années, délivrant des solutions accessibles et rentables ainsi que des outils adaptés aux besoins des agriculteurs européens, chacun va s’appuyer sur ses savoir-faire complémentaires.

Hectar va mettre à disposition des futurs entrepreneurs l’ensemble de son écosystème situé dans la vallée de Chevreuse, près de Paris, soit 2 000 m² d’espaces de travail conviviaux ainsi que 50 hectares d’expérimentation afin qu’ils testent leurs idées et solutions A cela, s’ajoutent des fonds d’investissements, des partenaires et mécènes, une communauté d’une centaine d’agriculteurs et de mentors experts intervenant dans la formation du campus depuis sa création. L’accélérateur 100 % agriculture régénératrice et alimentation durable lancé par Hectar avec l’incubateur HEC Paris en février dernier sera également un atout. Il va intégrer 80 startups en deux ans (déjà 23 à ce jour) Naturellement, il a vocation à accueillir les toutes jeunes pépites du Startup Studio Nest pour les faire passer à l’échelle et leur donner les moyens d’exister sur le marché français et européen.

Expertise éprouvée

Technofounders va apporter son expertise éprouvée dans la création de startups. En effet, depuis 2014, ce sont déjà près de 15 entreprises et 150 emplois qui ont été créés, dont 3 startups dans le secteur de l’AgTech : Neofarm et son modèle de fermes agroécologiques et technologiques, UV Boosting et sa solution de protection des cultures par flashs UV et enfin Bliss Ecospray et ses équipements de pulvérisation ultra confinée. Le venture builder Technofounders construit et lance opérationnellement des entreprises aussi bien sur la base d’inventions issues de laboratoires de recherche que de problématiques sectorielles partagées par les acteurs du secteur agricole. Ce savoir-faire tant sur le recrutement d’équipes dirigeantes que sur la structuration et l’exécution de projets à fort potentiel sera un atout pour les futures pépites du Startup Studio Nest.

L’Inrae partenaire

Dans ce projet,  Hectar et Technofounders vont pouvoir s’appuyer sur l’Inrae, leur partenaire pour l’identification d’opportunités issues de la recherche. « Notre objectif est à la fois de permettre l’accélération des cycles d’innovation principalement basés sur les technologies de l’Intelligence Artificielle et d’attirer les entrepreneurs de talents pour les développer » explique Francis Nappez, directeur général d’Hectar. Olivier Le Blainvaux cofondateur de Technofounders indique pour sa part : « Nous mettons notre énergie au service de la création de startups à vocation industrielle ayant un impact sociétal et environnemental positif. L’ AgTech doit permettre d’apporter des solutions pratiques et souveraines aux agriculteurs français et européens ».

Le Startup Studio Nest est d’ores et déjà en train de travailler à un premier projet AgTech encore confidentiel, et recrute dans le même temps les entrepreneurs des futures startups. L’innovation et l’entrepreneuriat sont porteurs de solutions pour l’avenir du secteur agricole français. Les candidats au Startup Studio Nest peuvent adresser leur idées, projets et candidatures à l’adresse suivante : Founders@Hectar.co

Les plus lus

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Désherbage au glyphosate
­Glyphosate : Corinne Lepage attaque la réautorisation de l’herbicide en Europe

L’avocate et ex-ministre de l’Environnement annonce le dépôt début août de recours contre la réautorisation pour dix ans du…

Publicité