Aller au contenu principal

L’appli Robustagno pour améliorer la survie des agneaux

La survie des agneaux se joue lors de plusieurs moments clés, dès la mise en lutte des brebis jusqu’à la mise bas. L’application Robustagno permet de gérer au mieux ces étapes et de se référer à des fiches techniques.

<em class="placeholder">Agneau et brebis en bergerie</em>
La mortalité des agneaux est un enjeu important dans la filière ovine française pour améliorer la productivité des élevages.
© B. Morel

La production ovine française est proactive dans la diminution de la mortalité des agneaux, un enjeu important pour l’amélioration de la productivité.

La coopération agricole Occitanie (LCA), accompagnée de l’Institut de l’élevage, des chambres d’agriculture du Lot et de l’Aveyron et les coopératives Capel et Unicor, ainsi que de nombreux autres acteurs de l’élevage ovin, se sont lancés dans la conception d’une application mobile à destination des éleveurs et de leurs techniciens.

Celle-ci, disponible gratuitement dans Google Play et l’App Store, depuis le printemps 2024, permet d’identifier les pratiques innovantes et vertueuses qui influent sur l’amélioration du taux de survie des jeunes agneaux.

Un calendrier circulaire des tâches

 

 
<em class="placeholder">Appli Robustagno</em>
Le calendrier circulaire de l'appli permet de voir l'enchaînement des moments clés des lots au fil de l'année. © Robustagno

Le programme Robustagno, démarré en 2016, les répertorie sous forme de fiches techniques en libre accès. Le programme avait également pour objectif de renouveler l’offre de conseils aux éleveurs sur ce volet mortalité. L’appli Robustagno est un outil d’aide à l’organisation du temps de travail.

Elle rassemble ces dix-neuf fiches et permet à l’utilisateur d’enregistrer jusqu’à six lots d’animaux en suivi : béliers avec les dates de lutte, agnelles, brebis, etc. Elle prévoit un calendrier circulaire, donnant la possibilité à l’éleveur de se situer rapidement dans le temps des différentes étapes clés, par lot et pour l’élevage.

 

 
<em class="placeholder">Appli Robustagno</em>
Chaque lot est détaillé dans les étapes clés à ne pas rater (lutte, gestation, agnelage s'il s'agit de brebis). © Robustagno

L’éleveur a accès à des données techniques et une description des pratiques à réaliser étape par étape. Il est prévenu par des notifications pour chaque action à réaliser et peut saisir d’autres tâches qui s’intégreront au calendrier et feront également l’objet de notification.

À noter qu’en 2022, Robustagno avait permis le montage de treize vidéos explicitant des bonnes pratiques identifiées en élevage et des gestes à connaître pour améliorer la survie des agneaux, disponibles sur youtube.com.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Un essai concluant avec des agnelles de renouvellement
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre