Viande : les prix des vaches O en hausse en France et en Europe
Début 2024, l'offre en vaches de réforme O est faible en Europe. D'autre part, le cheptel bovin européen est en baisse. Deux facteurs qui soutiennent les prix des vaches de réforme O.
Début 2024, l'offre en vaches de réforme O est faible en Europe. D'autre part, le cheptel bovin européen est en baisse. Deux facteurs qui soutiennent les prix des vaches de réforme O.
Les cotations de la fin 2023 et du début 2024 reflètent la tendance saisonnière habituelle : les prix des carcasses des vaches de réforme O baissent en automne quand les abattages sont plus importants, et remontent sur le début d’année quand les réformes sont moins importantes.
Ceci étant, cette hausse saisonnière est « soutenue par le recul global du cheptel de vaches dans l’Union européenne et la faiblesse de l’offre », souligne l’Idele dans son rapport Tendances de mars 2024. Hormis l’Irlande où les abattages sont dynamiques, dans d'autres pays, ils sont à peu près au niveau de 2023.
En Irlande, la météo a poussé à réformer
En Irlande, le prix des carcasses des vaches O a baissé en février avant de remonter. En cause, des abattages importants depuis novembre 2023. Du fait d’une météo très pluvieuse, les éleveurs ont dû rentrer les animaux et les alimenter à l’auge. « Afin de préserver les stocks de fourrages, les éleveurs ont fait partir davantage de vaches laitières. La météo humide de l’été 2023 a peut-être aussi entraîné des problèmes de reproduction et donc des réformes des vaches laitières vides en fin de campagne (janvier-février) », développe l’Idele.
Les prix français sont plus élevés que chez nos voisins, à 4,5 €/kg fin mars, mais ils sont en recul par rapport à la même période en 2023 : -9 %. L'Allemagne n’affiche que 4 €/kg (-6 %), à cause de la pression des abattoirs dont les charges ont beaucoup augmenté, selon l’Idele.
Le cheptel de l’UE baisse encore
Le nombre de vaches en Europe était en recul de 2 % comparé à 2022, selon les enquêtes européennes de décembre 2023. « Les principaux États membres détenteurs de vaches ont vu leurs effectifs reculer : -1 % aux Pays-Bas ; -2 % en France ; -2 % en Allemagne ; -3 % en Italie, détaille l’Idele. Même l’Irlande et l’Espagne, offensives ces dernières années sur le marché européen, voient leur cheptel reculer de 2 %. » En Irlande, le cheptel allaitant baisse à cause d’arrêts de nombreux petits éleveurs. En Espagne, les abattages de vaches en mai-juin 2023 sont liés à la forte sécheresse de 2022-2023. À l’inverse, en Pologne, le nombre de vaches a augmenté de 1 %, après quatre années de recul.