Aller au contenu principal

Sodiaal et Arla foods concluent un partenariat majeur dans les laits infantiles

Nutribio, filiale de la coopérative Sodiaal spécialisée dans le lait infantile, fabriquera les poudres de lait infantiles d'Arla Foods pour les marchés mondiaux, notamment à destination de la Chine. De quoi développer l'activité nutrition infantile de ces deux grandes coopératives européennes.

Sodiaal poursuit le développement de sa propre marque Nactalia, présente depuis 12 ans en Chine.
Sodiaal poursuit le développement de sa propre marque Nactalia, présente depuis 12 ans en Chine.
© Nutribio

La coopérative Sodiaal démarre fort la rentrée, avec l'annonce d'un partenariat majeur : Nutribio, sa filiale spécialisée dans les laits infantiles, assurera « la production mondiale de tous les laits infantiles - conventionnels et bio - des marques d'Arla ». Arla Foods est la première coopérative laitière de l'Union européenne, avec plus de 8 400 producteurs de lait situés dans 7 pays : Belgique, Danemark, Pays-Bas, Royaume-Uni, Luxembourg, Suède et Allemagne.

Développer le marché des deux coop en Chine

Il s'agit d'un partenariat industriel, Arla restant en charge de la distribution et la promotion de ses marques. « Nutribio se charge de la fabrication et de l'expédition des produits et apportera son expertise dans le développement et la formulation des innovations et rénovations futures », précise Sodiaal. La coopérative ne souhaite pas communiquer les volumes traités pour le moment.

L'objectif des deux partenaires coopératifs est de développer leurs offres à l'international et notamment en Chine. « Sodiaal a l’ambition de faire de Nutribio un acteur incontournable sur le marché du lait infantile, ce partenariat avec Arla est donc une étape importante dans le développement international de Nutribio », pointe Sodiaal.

Trois sites industriels de Sodiaal sont concernés

Dans son communiqué de presse, Sodiaal se félicite que « Arla a fait le choix de s’allier avec un acteur solide et reconnu pour produire ses laits infantiles sur le long terme. Nutribio a su faire valoir des atouts solides : 40 ans d’expertise en nutrition infantile, une maîtrise unique dans le bio avec la technologie « True Green », des infrastructures de haute qualité, et une usine agréée Chine avec le site de Doullens situé dans la Somme. »

Plus en détail sur l'expertise en poudres de lait infantiles bio, Nutribio indique sur son site internet que « depuis 2019, l'usine de Montauban est dédiée à la production de formules infantiles 100% bio. Tous les laits sont issus de fermes locales, avec 568 éleveurs engagés en bio ». Nutribio a conçu et breveté sa propre technologie pour les laits infantiles : True Green. « Elle garantit une démarche respectueuse de l’environnement, sans concession sur la sécurité. Elle présente aussi un intérêt nutritionnel pour les formules infantiles, grâce à des protéines mieux préservées ».

Outre le site de Montauban, « la poudre est aussi fabriquée dans des tours de séchage sur le site de Carhaix. Doullens est un site de mélange et conditionnement », expose Sodiaal.

La coopérative rappelle qu'elle poursuit par ailleurs le développement de sa propre marque Nactalia, présente depuis 12 ans en Chine.

Le fort essor d'Arla dans les ingrédients laitiers

La coopérative Arla explique dans un communiqué de presse que son activité ingrédients est en pleine croissance et que la capacité de ses deux sites danois sont dépassés. Elle restructurera un de ses sites pour le spécialiser dans les ingrédients. Elle y arrêtera la fabrication de spécialités de nutrition infantile. Et Arla profitera « des fortes capacités de production de Sodiaal pour poursuivre la dynamique positive actuelle » pour ses activités à marque propre dans la nutrition infantile.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière