Aller au contenu principal

Prix du lait en hausse et collecte en baisse en France en septembre

La hausse du prix du lait conventionnel ne suffit pas à couvrir toutes les hausses de charges. Le prix du lait bio recule pour le deuxième mois consécutif.

Collecte de lait par la Société laitière des Monts d'Auvergne chez les éleveurs du Massif du Sancy pour la fabrication de Saint-Nectaire AOP. Salarié de la laiterie chez l'éleveur près du camion, dans la cour de ferme. Industrie agroalimentaire.
Collecte de lait par la Société laitière des Monts d'Auvergne chez les éleveurs du Massif du Sancy pour la fabrication de Saint-Nectaire AOP. Salarié de la laiterie chez l'éleveur près du camion, dans la cour de ferme. Industrie agroalimentaire.
© J. Chabanne

LE PRIX DU LAIT conventionnel (hors signes de qualité) en France continue d’augmenter en septembre. À 358 euros pour 1 000 litres de lait standard (à 38 gr. de MG et 32 gr. de MP), il dépasse de 22 euros le prix de septembre 2020 selon FranceAgriMer, soit une hausse de 6,6 %.

Les indicateurs de marchés sont tous en hausse, que ce soit au niveau des cours des produits industriels, ou de l’évolution du prix du lait en Allemagne. Outre-Rhin, le prix du lait standard progresse de 42 euros entre septembre 2020 et septembre 2021 soit un bond de 14 % en un an.

Pour l’instant, la hausse de nombreuses charges - aliments, énergie, engrais, matériaux - gomme la hausse du prix du lait en France. L'indice de marge Milc baisse à 102 €/1000 l en septembre. Mais si les charges se stabilisent et que le prix du lait monte, « l’indice de marge (Milc) pourrait connaître une hausse à partir de novembre », estime l’Institut de l’élevage.

En revanche, le prix du lait bio commence à s’effriter, en raison d’une offre excédentaire. Ainsi, le prix du lait bio a reculé de 1,6 % en août et de 2,5 % en septembre.

LA COLLECTE DE LAIT DE VACHE en France a baissé de 2,4 % en septembre par rapport au même mois de 2020. Selon nos estimations, la collecte poursuit sa baisse en octobre sur un rythme équivalent à celui de septembre.

Sur les 10 premiers mois de l’année, la France a produit près de 270 millions de litres de moins que sur la même période de 2020.

Les plus lus

Éleveur de montbéliardes dans le Rhône pâturage de stock sur pied.
« Nous faisons pâturer nos taries et génisses dans un mètre d'herbe avec le report sur pied dans les Monts du Lyonnais »

Dans les Monts du Lyonnais, à l’est de Lyon, Lionel Morel et Clément Rivoire font pâturer les génisses et les taries dans un…

salle de traite centrale dans aire d'attente ni mur
Bâtiment d’élevage : « Sans aire d’attente, nous trayons 100 vaches à l’heure »
Pour leur nouvelle stabulation d’élevage, les trois associés du Gaec du Lagot, en Bretagne, ont installé une salle de traite…
Camion de collecte sur un site breton de Lactalis
Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

Les représentants de producteurs de lait s’opposent à la méthode du géant laitier Lactalis pour réduire sa collecte en France…

Noe Pensylvani copropriété du Gaec Pom Holstein, Quim Serrabassa, Agriber et Triangle Holstein (35)
Space 2024 : Noe Pensylvani sacrée au concours prim’Holstein

Noe Pensylvani s’est vue décernée le titre de grande championne au Space 2024, après avoir tout raflé au concours adulte.

Des craintes pour la collecte de lait de vache en Europe du Nord

L'évolution de la FCO-3 dans le Nord-Ouest de l'Europe pèsera sans doute sur la collecte de cet automne. En juillet, la…

Anthony Daubert, éleveur
Bâtiment : « Recourir au miscanthus en litière ne s'improvise pas »

Le Gaec Malibois, dans le Maine-et-Loire, a choisi d’utiliser du miscanthus dans sa stabulation existante. Cela a nécessité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière