L’agriculteur de l’Oise condamné pour nuisances obtient une aide de la région Hauts-de-France
Comme promis par Xavier Bertrand, le conseil régional vient d’octroyer une aide de 40 000 euros à Vincent Verschuere pour lui permettre de se pourvoir en cassation.
Comme promis par Xavier Bertrand, le conseil régional vient d’octroyer une aide de 40 000 euros à Vincent Verschuere pour lui permettre de se pourvoir en cassation.
Le 23 juin, en séance plénière, le conseil régional des Hauts-de-France a adopté l’octroi d’une aide remboursable de 40 000 euros à destination de l’éleveur Vincent Verschuere implanté à Saint-Aubin-en-Bray dans l’Oise.
Pour rappel, l’agriculture installé près de Beauvais a été condamné en mars dernier à verser près de 100 000 euros d’indemnisations à ses voisins pour nuisances visuelles, sonores et olfactives.
Vincent Verschuere, à la tête d’un élevage de 260 bovins dont 80 laitières, a été condamné par la Cour d’appel d’Amiens, se voyant dans l’obligation de proposer des solutions techniques d’ici trois mois, sous peine de démolition de son bâtiment.
L’agriculteur de 33 ans a, depuis, reçu le soutien massif de la profession agricole, et d’élus locaux dont Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, présent lors de la manifestation de soutien le 6 mai dernier.
L’aide accordée jeudi dernier par la région Hauts-de-France est une avance remboursable visant à aider à la poursuite de l’activité de l’EARL Veschuere. « On avait formulé une demande d’aide, c’est une très bonne nouvelle, s’est réjoui Vincent Veschuere le 24 juin auprès du Parisien. Avec cet argent on va pouvoir aller en cassation. On devrait déposer notre demande courant juillet ».
#directHDF La Région vient en aide à ses agriculteurs !
— Région Hauts-de-France (@hautsdefrance) June 23, 2022
✅ Avance remboursable de trésorerie accordée par la Région #hautsdefrance à EARL Verschuere pour lui permettre de poursuivre son activité. pic.twitter.com/icCN3b6Gut
On est totalement du côté de cet agriculteur à 1000%
« L’idée, par cette délibération, n’est pas de mettre en cause la décision de justice, mais simplement d’aider cette entreprise à traverser cette mauvaise passe. Je l’assume, on est totalement du côté de cet agriculteur à 1 000 % », a déclaré ensuite Xavier Bertrand devant ses collègues. Et de rappeler que la région « n’est pas en train de payer le montant décidé par la cour d’appel ».
En parallèle, à noter qu’une pétition lancée sur Change.org visant à supprimer l’amende imposée à l’EARL Veschuere a déjà récolté plus de 109 000 signatures.