Lait bio
Lactalis et sa démarche Bio engagé : comment mieux la valoriser
Fabien Choiseau, de Lactalis, évoque la difficulté de valoriser les produits laitiers bio sous marque propre face aux marques de distributeurs (MDD).
Fabien Choiseau, de Lactalis, évoque la difficulté de valoriser les produits laitiers bio sous marque propre face aux marques de distributeurs (MDD).
Fabien Choiseau, directeur France des approvisionnements lait chez Lactalis, rappelle que la démarche Bio engagé, avec des engagements réciproques des éleveurs et de la laiterie , n'est pas valorisée à travers les marques de distributeurs (MDD) et vers la restauration hors domicile. Fabien Choiseau intervenait lors de la table ronde organisée par l'OP lait bio Seine et Loire en juillet dernier.
Pour les MDD, une solution est la relation contractuelle tripartite. "Lactalis n'a pas encore fait de tripartite en lait bio. Cela viendra. Mais aujourd'hui le tripartite n'est que sur le lait de consommation. Il faut en faire avec tous les produits de grande consommation (PGC)."
Lactalis ne cherche pas encore à aller sur l'équitable. "C'est trop tôt. Il faut d'abord réussir à mieux valoriser Bio engagé. Par ailleurs, nos marques comme Lactel ou Président, ne sont pas perçues du consommateur comme étant équitable ou pouvant l'être. Il faudrait créer une marque."
Prix du lait réel payé moyen 2020 pour les adhérents de l'OP livrant Lactalis : 493 €/1000 l.