Aller au contenu principal

La collecte laitière des principaux exportateurs mondiaux en très légère baisse

L’Union européenne augmente très légèrement ses volumes de lait de vache collecté depuis février. A contrario, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande sont en retrait depuis plusieurs mois.

Très gros troupeaux. Production laitière.
Depuis le début de l'année, la collecte américaine recule de 0,3% comparé à 2023, en lien avec une baisse du nombre de vaches.
© A. Pflimlin

En mai, les six principaux exportateurs mondiaux de produits laitiers ont vu leur collecte de lait totale « stable à - 67 000 tonnes » comparé à mai 2023, calcule l’Institut de l’élevage. Une tendance à la baisse qui se poursuit depuis l’automne 2023.

Pourtant, la Biélorussie et l’Australie sont sur des dynamiques positives depuis plusieurs mois. Et l’Union européenne affiche une collecte en légère hausse en mai 2024 : + 0,7 % par rapport à mai 2023. C’est le quatrième mois de hausse consécutive. Sur janvier-mai 2024, la collecte a ainsi progressé de près de 1 %, selon les données collectées par Clal.

Des hauts et des bas dans l’Union européenne

Sur janvier-mai 2024, les dynamiques de collecte sont divergentes selon les pays européens. La progression en Pologne est importante (+ 5 % sur janvier-mai 2024 comparé à la même période 2023) quand l’Irlande dégringole de -5,9 %. La collecte baisse également aux Pays Bas (-1,3 %). Elle progresse en Belgique, France, Italie et Espagne. En Allemagne et au Danemark, la collecte est stable.

Diminution de cheptel aux États-Unis

La collecte baisse aux États-Unis de 0,9 % en mai par rapport à mai 2023. Depuis le début de l’année, la collecte américaine recule de 0,3 % (comparé à la même période 2023), en lien avec une diminution du cheptel de vaches laitières. Et ce, malgré la hausse de la marge sur coût alimentaire, tirée par un prix du lait en hausse. Ramené en euros, le prix moyen atteindrait 462 euros les 1000 litres en mai.

La collecte de la Nouvelle-Zélande diminue de 6,2 % en mai. C’est le troisième mois de recul consécutif. Et sur la campagne 2023/2024 (de juin à juin), la baisse est de -1,7 % comparé à la campagne précédente.

Enfin, la collecte de l’Argentine chute lourdement depuis plusieurs mois : -13 % en janvier, -11 % en mai. En cause : trois années de sécheresse et un contexte économique défavorable.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière