Aller au contenu principal

Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les agriculteurs à une gestion durable des haies.

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Le crédit d’impôt serait d’un montant de 60% des dépenses engagées pour les frais de certification (qui comprendrait en particulier la démarche Label haie – référentiel gestion) et de gestion durable de haies (recours à des ETA, ou frais d’acquisition de matériel ou d’équipement si l’agriculture investit, dédommagement des travaux de gestion durable).
© V. Marmuse/CAIA

Les sénateurs ont adopté le 29 novembre, dans le cadre du projet de loi de finances 2025, un amendement transpartisan visant à instaurer un crédit d’impôt de 4500 euros maximum pour inciter financièrement les agriculteurs à une gestion durable des haies.

Cet amendement reprend l’article 4 de la proposition de loi en faveur de la préservation et de la reconquête de la haie des écologistes Daniel Salmon et Joël Labbé qui sera examinée le 19 décembre.

D’abord opposé à cet amendement, le ministre chargé du budget et des comptes publics, Laurent Saint-Martin, s’est finalement rangé derrière la commission des finances, en donné un avis de sagesse.

Lire aussi : Pacte haies : la baisse de 72% du budget dans le PLF 2025 serait « désastreuse » selon l’Afac Agroforesterie

Quelle modalité d’application du crédit d’impôt haies ?

L’amendement adopté par les sénateurs prévoit la mis en place d’un crédit d’impôt d’un montant de 60% des dépenses engagées pour les frais de certification (qui comprendrait en particulier la démarche Label haie – référentiel gestion) et de gestion durable de haies (recours à des ETA, ou frais d’acquisition de matériel ou d’équipement si l’agriculture investit, dédommagement des travaux de gestion durable).

Ce crédit d’impôt serait accordé dans la limite d’un plafond de 4500 euros par exploitation (dans la limite de 4 associés pour les Gaec). « L’entretien d’une haie coûtant en moyenne 4,5 euros par mètre linéaire (selon Afac-Agroforesteries), cela permettrait de couvrir la gestion durable d’environ 1 km de linéaire par exploitation et par an », écrivent les sénateurs dans l'exposé des motifs de l'amendement.

Lire aussi : Ecorégime : vers un bonus haie à 20 euros par hectare en 2025 ?

Combien d’exploitants agricoles bénéficiaires ?

Les sénateurs à l’origine de l’amendement estiment que la dépense fiscale de cette mesure représenterait environ 9 millions d’euros la première année (pour 2 000 exploitants agricoles adhérant à la démarche Label Haie – Référentiel gestion d’Afac-Agroforesterie) mais cette dépense aurait vocation à augmenter.

Lire aussi : Gérer les haies : pourquoi est-ce un tel casse-tête pour les agriculteurs ?

Quelle évolution du budget pour le Pacte de la haie ?

Des sénateurs réfléchissent aussi à des amendements pour revoir le budget accordé au plan haies, passé de 110 millions d’euros à 30 millions d’euros entre le PLF 2024 et le PLF 2025. 

Les commissions des finances et des affaires économiques de l’Assemblée nationale avaient voté une augmentation de ce budget de 20 millions d’euros.

Le texte revenu à la case départ après le rejet de la partie recette du budget par l’Assemblée nationale sera examiné au Sénat le 6 décembre prochain.

Dans un communiqué en date du 25 novembre, l’Afac-Agroforesterie a appelé les sénateurs à « se mobiliser contre la baisse de budget du Pacte en faveur de la haie ».

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité