Aller au contenu principal

FCO 3 : une campagne de vaccination volontaire dans la zone régulée

Deux vaccins contre la FCO type 3 ont obtenu une autorisation temporaire d’utilisation en France. Dans la zone régulée à la frontière belge, une campagne de vaccination volontaire est déployée en urgence. 

prairie Nord bovins pâturage
En complément de la mise en place d'une zone régulée à la frontière belge, le ministère a constitué un stock de vaccins contre le sérotype 3 de la FCO.
© Réussir

Dans un communiqué, le ministère de l'Agriculture annonce le 5 août le déploiement d'une campagne de vaccination volontaire contre la fièvre catarrhale bovine (FCO) de sérotype 3 dans le Nord de le France.  

Deux vaccins ont obtenu une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) en France, et le ministère dispose de :

  • 600 000 doses de Bultavo 3 du laboratoire Boehringer Ingelheim pour les ovins 
  • 4 millions de doses de Bluevac 3 du laboratoire CZV pour les bovins

 

« Ces deux vaccins permettent d’atténuer l'expression clinique de la maladie et de réduire la virémie. Ces vaccins ont donc un intérêt pour limiter les impacts de la maladie et réduire les conséquences économiques », précisait la DGAl la semaine dernière.  

Lire aussi : FCO et MHE : la France se prépare à affronter une nouvelle vague épidémique

Le ministère avait dès le 2 août rendu effective la mise en place d'une zone régulée, avec des restrictions de mouvement, pour ralentir la progression de la maladie sur le territoire. 

Pour les bovins, le protocole vaccinal repose sur deux injections à trois semaines d'intervalle. L'immunité s'installe 21 jours plus tard.  

Vaccins gratuits et injections réalisées par l'éleveur

Le ministère annonce les modalités de cette campagne à l'intérieur de la zone régulée : "La vaccination est volontaire. Le vaccin est mis gratuitement à disposition par l'Etat. Le vétérinaire sanitaire qui a été désigné par l'éleveur est mandaté pour effectuer et tracer la commande de vaccins dans le stock de l'Etat et la délivrance pour les élevages situés dans la zone régulée. La vaccination peut être réalisée par l'éleveur."

Lire aussi | FCO : de nouvelles règles sont fixées pour anticiper l’arrivée du sérotype 3 en France

Une première mise à disposition de vaccins à la centrale d'achat est effective dès ce lundi 5 août, pour une livraison aux vétérinaires sanitaires possible à partir du 14 août. Une deuxième livraison sera effectuée le 31 août. 

En dehors de la zone régulée, les vaccins seront à la charge des éleveurs et pourront aussi être administrés par le vétérinaire ou par l’éleveur.

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

Ferme Les Bordes à Saint-Martin-Laguépie dans le Tarn chez Sandrine Chambert-Cayre.
Bâtiment d’élevage : « J’ai choisi une stabulation en bois abritant fumière et fabrique d’aliment »

À la ferme Les Bordes dans le Tarn, Sandrine Chambert-Cayre vient d’acquérir un nouveau bâtiment tout en bois avec stabulation…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande