Aller au contenu principal

FCO 3 et MHE : les bovins vaccinés peuvent désormais sortir des zones régulées

Un arrêté paru au Journal officiel le 13 octobre 2024 autorise les bovins vaccinés contre la fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 (FCO 3) avec Bultavo 3 de sortir de la zone régulée. Le texte lève également les contraintes de mouvements pour les animaux vaccinés contre la maladie hémorragique épizootique (MHE) avec Hepizovac.  

broutards charolais chargement
L'arrêté daté du 10 octobre 2024 autorise les bovins vaccinés contre la MHE à sortir de la zone réglementée.
© J.C.Gütner

L'arrêté ministériel daté du 10 octobre 2024 autorise désormais les bovins vaccinés à sortir des zones régulées (ZR) au titre de la FCO 3 ou de la MHE. Désormais, il est donc officiel que les bovins vaccinés contre la FCO 3 avec le vaccin Bultavo 3, du laboratoire Boehringher Ingelheim, peuvent sortir de la zone réglementée quand ils se trouvent dans la période d'immunité garantie par les spécifications du vaccin. Ce dernier garantissant la prévention de la virémie.

Avec cet arrêté, les mouvements deviennent aussi possibles pour les bovins vaccinés contre la MHE avec le vaccin Hepizovac du laboratoire Ceva. 

Lire aussi | Deux foyers de FCO de sérotype 12 déclarés aux Pays-Bas

Les animaux peuvent aussi continuer de sortir des zones régulées MHE et FCO 3 selon le protocole en vigueur : « PCR négative, traitement insecticide pendant 14 jours et désinsectisation des moyens de transport »

 

La désinsectisation n’est plus obligatoire pour les retours d’estive

Pour la MHE et pour la FCO, le texte modifie d'autre part  les conditions pour les retours d'estive. « A plus de 1 000 mètres d'altitude, le mouvement peut avoir lieu sans désinsectisation et sans PCR. A moins, de 1 000 mètres d'altitude, le mouvement peut avoir lieu sans PCR. » 

 

Des allègements pour les animaux de moins de 70 jours

Spécifiquement pour la MHE, une dérogation est accordée pour le mouvement des animaux âgés de moins de 70 jours. « Ils sont autorisés après désinsectisation des animaux au moins pendant les 14 jours ayant précédé la date du mouvement et des moyens de transport avant le chargement des animaux. Ils peuvent être allotés dans un centre de rassemblement situé en dehors de la zone régulée s'ils y sont transportés directement et sont maintenus au maximum 24 heures dans un bâtiment fermé et, s'ils sont destinés aux échanges, y faire l'objet d'une analyse PCR, conformément aux exigences fixées par le pays de destination », précise le ministère de l'Agriculture.

Lire aussi | FCO 3 : 700 foyers supplémentaires par rapport à la semaine précédente

Lire aussi | MHE : 2 300 foyers ont été recensés en France au 17 octobre

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur stabulation vaches charolaises</em>
Un système charolais naisseur-engraisseur simple et performant

Dans la Meuse, le troupeau charolais de cent mères de la SCEA de Handevillers est de très bon niveau génétique. Sa conduite…

Cartographie de la zone régulée pour la FCO 3, à la date du jeudi 9 janvier 2025.
FCO 3 : le virus est présent dans plus de 60 départements

Dans son bilan hebdomadaire publié le jeudi 9 janvier 2025, le ministère de l’Agriculture recense 9 315 cas de FCO de…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

<em class="placeholder">Magali Rhodé, éleveuse de parthenaises à Loué dans la Sarthe, en échange avec son vétérinaire, Aurélie Naveau</em>
Vétérinaire : « Nous proposons aux éleveurs différentes formules de suivis forfaitaires »

La clinique vétérinaire de Monestoy, en Saône-et-Loire, rencontre un certain attrait de la part des éleveurs pour des suivis…

vaches pâturage engraissement charolaise aubrac
Mercosur, Egalim, normes, FCO et MHE : pour l'élevage bovins viande, quelles sont les positions des syndicats agricoles ?

Regards croisés des syndicats agricoles sur les sujets d’actualité qui agitent l’élevage bovin viande en cette fin d’année…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande