FCO 3 : 527 foyers supplémentaires par rapport à la semaine précédente
À date de jeudi 30 octobre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 7 122 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3. Quarante départements sont touchés. Face à la propagation de la maladie, la zone de vaccination volontaire prise en charge par l’État concerne désormais neuf régions et six départements.
À date de jeudi 30 octobre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 7 122 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3. Quarante départements sont touchés. Face à la propagation de la maladie, la zone de vaccination volontaire prise en charge par l’État concerne désormais neuf régions et six départements.
[Mis à jour le 31 octobre 2024]
La fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 est arrivée en France, dans le département du Nord, le 5 août 2024, après que deux cas ont été recensés à la frontière en Belgique. Depuis, la maladie ne fait que progresser.
Jeudi 30 octobre, le ministère de l’Agriculture recensait 7 122 foyers, soit 527 de plus que la semaine précédente. Des foyers en Tarn-et-Garonne et dans les Yvelines portent à quarante le nombre de départements touchés : Aisne, Ardennes, Haute-Marne, Marne, Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Saône-et-Loire, Somme, Aube, Doubs, Nièvre, Haute-Saône, Sarthe, Yonne, Cher, Eure-et-Loire et Loiret, Mayenne, Seine-Maritime, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Eure, Jura, Ain, Ardèche, Charente-Maritime, Corrèze, Loire, Haute-Savoie, Essonne, Calvados, Vendée, Val-d'Oise, Tarn-et-Garonne et Yvelines.
Pour limiter la propagation de la maladie, les services de l’État ont mis en place une zone régulée. La liste des communes concernées est consultable sur le site du ministère de l’Agriculture.
La zone de vaccination volontaire contre la FCO 3 comprend neuf régions et six départements
Au regard de l’évolution de la maladie sur le territoire, la zone de vaccination englobe désormais les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Pays-de-la-Loire, Normandie, Hauts-de-France, Île-de-France, Grand Est, Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que les départements de l'Ille-et-Vilaine, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de la Haute-Vienne, de la Creuse et de la Corrèze.
Les éleveurs situés dans cette zone peuvent faire vacciner ou vacciner eux-mêmes leur cheptel, les doses de vaccins étant à 100 % prises en charge par l’État.
Seul le vaccin BULTAVO 3 permet la certification aux échanges pour les bovins, rappelle le ministère. Les bovins vaccinés par un vétérinaire avec BULTAVO 3, ou issus de cheptels ainsi vaccinés, pourront partir aux échanges sans analyse PCR.
Lire aussi | FCO 3 et MHE : les bovins vaccinés peuvent désormais sortir des zones régulées
La vaccination est éligible dans neuf régions pour les bovins
Au total, 11,7 millions de doses de vaccin ont été commandées par l'État, bovins et ovins inclus. Elles ont « gratuitement été fournies par l’État aux éleveurs, sur une zone de vaccination volontaire », informe la rue de Varenne. Cette zone comprend neuf régions : la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, l'Île-de-France, le Grand Est, le Centre-Val de Loire, la Bourgogne-Franche-Comté, les Pays de la Loire et l'Auvergne-Rhône-Alpes.
Voici une carte de France montrant les départements éligibles à la vaccination FCO BTV-3 selon l'espèce :
« La campagne de vaccination prévoit la rétribution des vétérinaires par l’État pour la commande des vaccins, prescription et délivrance ainsi que la remontée des informations à l’administration », reprend le ministère.