Aller au contenu principal

Face à la FCO et la MHE, l’idée française de banques de vaccins fait son chemin en Europe

Lors du Conseil des ministres de l’Agriculture de l’Union européenne, le 21 octobre à Luxembourg, une majorité a soutenu l’idée des délégations française et espagnole d’une banque de vaccins pour mieux lutter contre les maladies vectorielles. 

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard et ses conseillers discutent avec le commissaire européen à l'Agriculture Janusz Wojciechowski autour d'une table.
Portée par l’Espagne et la France, cette volonté d’une approche coordonnée au niveau de l’Union européenne a pour but d’anticiper les besoins en vaccins et d’assurer leur disponibilité au moment voulu.
© European Union

Une banque de vaccins pour mieux lutter contre les maladies vectorielles, telles que la FCO et la MHE qui sévissent actuellement en France ? L’idée a été majoritairement soutenue lors du Conseil des ministres de l’Agriculture de l’Union européenne le 21 octobre à Luxembourg, rapportent nos confrères d’Agra Europe. Portée par l’Espagne et la France, cette volonté d’une approche coordonnée au niveau de l’Union européenne a pour but d’anticiper les besoins en vaccins et d’assurer leur disponibilité au moment voulu. « La disponibilité de volumes suffisants de vaccins sûrs et efficaces constitue un enjeu crucial pour lutter contre la diffusion de ces maladies, limiter leurs impacts et assurer la sécurité des échanges d’animaux vivants », ont soutenu les délégations dans une note.

Début octobre, Annie Genevard évoquait déjà l’idée d’une banque d’antigènes

La France et l’Espagne, comme d’autres pays de l’UE, sont touchés par différentes épizooties. Et pour certaines maladies vectorielles comme la FCO 8, les vaccins viennent à manquer. La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard avait déjà évoqué l’idée d’une banque d’antigènes début octobre lors d’une audition au Sénat. La ministre avait insisté sur la dimension européenne du problème du manque de vaccins. Une stratégie européenne d’anticipation et de prévention face aux maladies vectorielles était donc nécessaire, sinon quoi la France serait condamnée « à courir après une nouvelle maladie vectorielle », avait soutenu Annie Genevard. 

Lire aussi : FCO 8 : Annie Genevard se justifie au Sénat sur la gestion de la crise sanitaire

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité