Aller au contenu principal

Face à la FCO et la MHE, l’idée française de banques de vaccins fait son chemin en Europe

Lors du Conseil des ministres de l’Agriculture de l’Union européenne, le 21 octobre à Luxembourg, une majorité a soutenu l’idée des délégations française et espagnole d’une banque de vaccins pour mieux lutter contre les maladies vectorielles. 

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard et ses conseillers discutent avec le commissaire européen à l'Agriculture Janusz Wojciechowski autour d'une table.
Portée par l’Espagne et la France, cette volonté d’une approche coordonnée au niveau de l’Union européenne a pour but d’anticiper les besoins en vaccins et d’assurer leur disponibilité au moment voulu.
© European Union

Une banque de vaccins pour mieux lutter contre les maladies vectorielles, telles que la FCO et la MHE qui sévissent actuellement en France ? L’idée a été majoritairement soutenue lors du Conseil des ministres de l’Agriculture de l’Union européenne le 21 octobre à Luxembourg, rapportent nos confrères d’Agra Europe. Portée par l’Espagne et la France, cette volonté d’une approche coordonnée au niveau de l’Union européenne a pour but d’anticiper les besoins en vaccins et d’assurer leur disponibilité au moment voulu. « La disponibilité de volumes suffisants de vaccins sûrs et efficaces constitue un enjeu crucial pour lutter contre la diffusion de ces maladies, limiter leurs impacts et assurer la sécurité des échanges d’animaux vivants », ont soutenu les délégations dans une note.

Début octobre, Annie Genevard évoquait déjà l’idée d’une banque d’antigènes

La France et l’Espagne, comme d’autres pays de l’UE, sont touchés par différentes épizooties. Et pour certaines maladies vectorielles comme la FCO 8, les vaccins viennent à manquer. La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard avait déjà évoqué l’idée d’une banque d’antigènes début octobre lors d’une audition au Sénat. La ministre avait insisté sur la dimension européenne du problème du manque de vaccins. Une stratégie européenne d’anticipation et de prévention face aux maladies vectorielles était donc nécessaire, sinon quoi la France serait condamnée « à courir après une nouvelle maladie vectorielle », avait soutenu Annie Genevard. 

Lire aussi : FCO 8 : Annie Genevard se justifie au Sénat sur la gestion de la crise sanitaire

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité