Aller au contenu principal

Covid-19 - Production laitière : l'enjeu est sur les problèmes d'exportation

Début avril, l'Institut de l'élevage faisait un point de l'évolution de la consommation de produits laitiers. L'export, qui valorise 37% des fabrications, subit une baisse d'activité d'environ 25%.

 © G. Omnès - Archives
© G. Omnès - Archives

Les mesures de confinement en France ont conduit à une baisse de 80 à 85% des ventes vers la restauration hors foyer (RHF) fin mars début avril. « Ce marché est très important pour certaines PME. Mais à l'échelle de la filière, il faut relativiser ; la RHF absorbe un peu plus de 5% des fabrications nationales de produits laitiers en temps normal, pointe l'Institut de l'élevage. Et il y a un report des consommations hors foyer sur la consommation des ménages, qui se fait à environ 70% des volumes, mais avec une valorisation en net retrait. On estime la perte de valeur à plus de 4 milliards d’euros.» Les industries de l’agroalimentaire achèteraient moins de produits laitiers : environ -25%.

Très peu de nouveaux contrats

«L’enjeu est sur l’export. Ce débouché concerne en effet 37% des fabrications nationales. Et certaines PME sont aussi très touchées par la forte baisse des commandes et des expéditions.» Les ventes à l'export chuteraient d’environ 25% selon l'Institut de l'élevage, à cause des difficultés de transport : manque de chauffeurs, contrôles sanitaires aux frontières. Mais aussi, comme en France, les consommateurs européens privilégient leurs produits nationaux.

Pour le grand export, les contrats passés ont été honorés dans la limite des possibilités de mouvement. Chaque semaine, la situation évolue, en fonction des évolutions règlementaires dans les pays touchés. Des commandes affluent, d’autres s’arrêtent, dans un mouvement de "stop and go" difficilement prévisible.

Risques sur les volumes et les prix

Mais il y a de mauvais signaux. «Il y a très peu de commandes pour les mois futurs. Les acheteurs attendent que les prix baissent encore», signale l'Institut de l'élevage. A moyen et long terme, la crise économique mondiale qui se profile aura des conséquences sur le pouvoir d'achat des pays importateurs. «Et donc sur les volumes de produits laitiers échangés et leurs prix», conclut l'Idele.

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

L'éleveur Jean-Michel Javelle devant une prairie avec son troupeau de vaches laitières.
Sodiaal : Qui est Jean-Michel Javelle, nouveau président succédant à Damien Lacombe ?

Le conseil d’administration du groupe coopératif laitier Sodiaal vient d’élire en nouveau président en la personne de Jean-…

vente de produits laitiers en grande surface / Carrefour Jinquiao / rayon de grande surface / magasin de produits alimentaires / marque Yoplait / produits agroalimentaires ...
La Chine en crise laitière baisse ses importations de produits laitiers

La production laitière chinoise continue de croître alors que la demande intérieure n'a pas retrouvé son niveau d'avant le…

Raccourcir l'intervalle entre les deux traites de la journée revêt de nombreux avantages, notamment en termes d'adaptation des horaires pour le salarié.
Travailler dans de bonnes conditions, c'est possible en élevage laitier

L’amélioration des conditions de travail dans les élevages laitiers est un enjeu crucial pour la qualité de vie des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière