Budget de l’agriculture : à quoi va servir le milliard d’euros supplémentaire annoncé pour 2024 ?
Les efforts demandés aux agriculteurs dans la planification écologique seront accompagnés de moyens, a promis Marc Fesneau le 10 septembre à Terres de Jim annonçant une augmentation historique du budget du ministère de l’Agriculture pour 2024.
Les efforts demandés aux agriculteurs dans la planification écologique seront accompagnés de moyens, a promis Marc Fesneau le 10 septembre à Terres de Jim annonçant une augmentation historique du budget du ministère de l’Agriculture pour 2024.
« Dans le budget 2024, mon ministère bénéficiera, après les derniers arbitrages de la Première ministre, d’une augmentation historique de près d’un milliard d’euros pour accélérer la planification écologique dans les secteurs de l’agriculture et de la forêt », a annoncé Marc Fesneau le 10 septembre dans le Journal du Dimanche. « Cette hausse est inédite et portera mon budget à plus de sept milliards d’euros », a poursuivi le ministère de l’Agriculture.
Marc Fesneau (@MFesneau) pour le JDD : Un budget « historique » pour l’agriculture
— Le JDD (@leJDD) September 10, 2023
🚜🧑🌾Le ministre de l’Agriculture défend la souveraineté alimentaire et dénonce les anti-bassines.
🎙️Interview @antoandre https://t.co/dOHkJwjr1B
A quoi servira ce milliard d’euros supplémentaire au budget agricole ?
Ce budget vise à accompagner les efforts demandés aux agriculteurs dans le cadre de la Planification écologique. « La planification c’est se donner la temporalité des transitions et que chacune s’y tienne, C’est se donner aussi les moyens de ses ambitions », a ainsi affirmé Marc Fesneau le 10 septembre au salon Terres de Jim, organisés par les Jeunes agriculteurs à Cambrai.
Ces moyens nouveaux serviront notamment, selon le ministre de l’Agriculture :
- A accompagner les « agriculteurs dans la sobriété de l’usage des produits phytopharmaceutiques » pour 250 millions
- Mettre en place la stratégie protéines pour 100 millions d’euros
- Déployer le diagnostic carbone et installation-transmission pour 32 millions d’euros
- Le Casdar bénéficiera de 15 millions d’euros de plus et fera l’objet d’une « évolution » pour « permettre à terme, de mieux accompagner les prises de risques et les transitions à l’échelle de l’exploitation ».
D’autres hausses de budget annoncées pour 2025 et 2026
Cette hausse du budget du ministère de l’Agriculture ne sera pas uniquement ponctuelle. Au-delà de 2024, Marc Fesneau a annoncé à Terres de Jim aux agriculteurs » « une trajectoire d’ores et déjà pour 2025 et 2026 qui permettra de porter l’effort total à 2,5 milliards d’euros pour [les] accompagner dans les transitions ».