Aller au contenu principal

Biodiversité : le gouvernement présente les grandes lignes de sa stratégie nationale

La Première ministre Elisabeth Borne a présenté ce 12 juillet les principaux axes de la Stratégie nationale biodiversité (SNB) du gouvernement. Près d'un milliard d'euros par an vont y être consacrés dès 2024.

Elisabeth Borne
« Nous avons un plan, un plan ambitieux qui nous permet d’accélérer considérablement notre action et d’aller vers la neutralité carbone », a indiqué Elisabeth Borne en présentant les grandes lignes de la planification écologique d’ici à 2030 le 12 juillet.
© Service d'information du gouvernement

Lors d’un Conseil national de la transition écologique (CNTE) le 12 juillet, le gouvernement a présenté les grandes lignes de la planification écologique d’ici à 2030. La Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) est un des volets de ce plan. Elle vise à « stopper, puis inverser l‘effondrement du vivant sur la décennie », a indiqué Élisabeth Borne. « Au total près d’un milliard d’euros [par an] seront consacrés à la biodiversité dès l’année prochaine », a précisé la Première ministre, dont 264 M€ de crédits spécifiques supplémentaires.

 

 

Quatre axes majeurs

« Alignée » sur les engagements de la France à la Cop 15 de Montréal, ainsi que sur le projet de législation européenne sur la restauration de la nature, la SNB comporte quatre axes.

  • Le premier vise à « réduire la pression sur les écosystèmes », ce qui passe par « la lutte contre toutes les pollutions », selon Bérangère Couillard, la secrétaire d’État à l’Écologie. C’est dans ce volet qu’est intégré le plan Ecophyto 2030 (réduction des pesticides).
  • Via les trois autres axes, l’exécutif compte « restaurer la biodiversité partout où cela est nécessaire », « mobiliser tous les acteurs » et « renouer le lien entre l’Homme et la nature ».

 La SNB sera présentée au Conseil national de la biodiversité le 20 juillet. Cette instance aura jusqu’à fin septembre pour émettre son avis, avant que le gouvernement ne la valide.

Lire d’autres articles sur le sujet de la biodiversité.

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité