Aller au contenu principal

Des craintes pour la collecte de lait de vache en Europe du Nord

L'évolution de la FCO-3 dans le Nord-Ouest de l'Europe pèsera sans doute sur la collecte de cet automne. En juillet, la collecte baisse dans plusieurs pays du nord de l'Europe. La collecte cumulée des exportateurs mondiaux reste en repli. 

© F. Mechekour - Archives

En France, la première semaine de septembre affichait encore une évolution positive de la collecte de lait de vache, ainsi que les deux dernières semaines d'août, mais par rapport aux mêmes mois 2023 qui étaient en fort décrochage par rapport à 2022. La Coopération laitière indiquait mi-septembre que les derniers echos de collecte montraient un petit impact de la FCO-3 dans les Hauts de France et un impact également de la FCO-8 et de la MHE dans les zones touchées.

Mais l'inquiétude est aussi pour les conséquences à plus long terme, avec des avortements et autres effets négatifs sur la reproduction

Au Nord de l'UE, des baisses de collecte cet été

En Allemagne«la collecte décroche à cause de la FCO-3», pointe Pascal Le Brun, président de la Coopération laitière, qui ajoute que « aux Pays-Bas, en plus de la FCO-3, la pression environnementale pèse sur la collecte, avec des rachats de fermes laitières pour y arrêter l'élevage définitivement». Les derniers chiffres de collecte en Allemagne sont de -1,5% en semaine 33 (12 au 18 août) par rapport à la même semaine 2023. Les Pays-Bas chutent de 3,2% en juillet, après un -2,3% en juin. En Belgique, la collecte accuse un -1,1% en juillet par rapport à juillet 2023. Au Danemark, la collecte a baissé en juillet après deux mois de hausse. 

Une offre mondiale en repli

La collecte cumulée de l'Union européenne est ressortie à +0,6% en juin par rapport à juin 2023, tirée notamment par les collectes françaises et polonaises. 

Aux Etats-Unis, la collecte poursuit sa baisse, plus modérée en juillet (-0,4%). La grippe aviaire, qui s'étend dans les cheptels bovin lait, ne semble pas trop affecter la production laitière. 

En Nouvelle-Zélande, la nouvelle campagne démarre positivement (+8,4% en juillet). La collecte australienne reste en hausse, mais plus modérée (+1,6%), ainsi que la collecte en Biélorussie. En Argentine, le repli de collecte est toujours élevé : -4,8%. 

Au total, la collecte cumulée des 6 principaux exportateurs mondiaux était en baisse en juin de -0,4% par rapport à juin 2023.

Les plus lus

éleveurs laitiers Flore et Antoine Renoult
« Du "bale grazing" en hiver pour nos 300 vaches taries »

Le Gaec de la Louisiane, en Loire-Atlantique, pratique le « bale grazing » depuis six ans, durant deux mois l’hiver, pour ses…

éleveur en Ile-et-Vilaine avec des vaches croisées jersiaises brunes des Alpes et prim'Holstein
« J’ai gagné quatre heures par jour grâce à mon nouveau bâtiment vaches laitières en Ille-et-Vilaine »

En Ille-et-Vilaine, Henri-Jean Dolaine a réalisé LE projet de sa carrière. L’éleveur a façonné son exploitation pour exercer…

Ensilage : six conseils pour la récolte du maïs versé

Les coups de vent et les fortes intempéries peuvent mettre à terre les maïs. L’ensilage d’un maïs versé est…

%agr
Biolait : « Nous n’avons plus les moyens d’accueillir tout le monde partout en France »

Alors que des éleveurs laitiers bio sont concernés par les annonces d’arrêt de collecte de Lactalis, Biolait, dont le slogan…

Pour les deux sites, Guipavas (en photo) et Plabennec, la densité de haie atteint 45 m/ha.
« Notre atelier haie nous rapporte 10 500 € par an »

Dans le Finistère, les trois associés du Gaec de Kergavarec gèrent, comme un atelier à part entière, leurs 23 kilomètres…

Jean-Paul Louis: « En réalisant le mélange pour six mois, nous distribuons une ration stable dans le temps. »
« Nous mélangeons tous nos coproduits en un silo unique »

Au Gaec de Grimaneau, en Meurthe-et-Moselle, les associés réalisent eux-mêmes, tous les six mois, leur propre mélange de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière