Aller au contenu principal

L’agriculture se sauvera-t-elle par le lien avec la société ?

Laurent Pinatel
© Olivier Tétard / flickr (CC)

C'est en tout cas l'avis de la Confédération paysanne, qui a tenu son congrès national les 12 et 13 avril en Bretagne, et que nous rapporte reporterre.net. Elle y a affirmé le lien essentiel entre une agriculture soucieuse de qualité et une société préoccupée par son alimentation.

« Nous ne réfléchissons pas en matière d’agriculture, mais en matière d’alimentation »

C'est ce que dit Laurent Pinatel, le porte-parole de la Confédération paysanne depuis 2013. Il ajoute : « Nous ne souhaitons pas une politique construite uniquement par les agriculteurs, mais prenant en compte les consommateurs, les citoyens. L’agriculture doit être un service public. »

Une agriculture à deux vitesses

Toujours selon Laurent Pinatel : « Il se creuse un fossé entre les exploitations de grande taille et celles petites, voire très petites. » D’un côté, le bio et les circuits courts sont en train de s'inscrire dans le temps et ont passé le cap de l’effet de mode. Les agriculteurs construisent leur modèle économique en associant ventes sur les marchés, au sein des Amap et auprès des grandes surfaces. Si les les emplois à la clef sont bien là, cette effervescence d’initiatives n’atteint pas le stade critique qui permettrait de passer du local au global pour en faire un système.

Fournir des aliments de qualité à un prix accessible à tous

Pour le porte-parole national de la Confédération paysanne, cette agriculture à deux vitesses n'est pas la solution : « Nous, nous parlons de l’alimentation, pas uniquement de l’agriculture, et souhaitons faire basculer l’ensemble de l’agriculture vers des modèles de production de qualité en matière de produits, de revenus, de conditions de travail et d’environnement. » Pour lui, il faut agir d'une part à l’échelle européenne, avec des primes sur la qualité des produits pour qu’ils restent accessibles au plus grand nombre et d'autre part à l’échelle nationale, avec des outils législatifs sur la répartition des marges entre les producteurs et les grandes entreprises de transformation pour garantir un revenu aux agriculteurs.

 

Lire l'article sur reporterre.net

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité