Aller au contenu principal

Ruralité
L’Agglomération du Choletais propose un livret pour apprendre à « vivre ensemble à la campagne »

« Vivre ensemble à la campagne » est le guide que vient d’éditer l’Agglomération du Choletais pour que chacun, collectivités, agriculteurs, habitants, apprenne à vivre ensemble en milieu rural. Une initiative qui pourrait faire des émules.

Guide bien vivre ensemble à la campagne

Ces derniers temps, bon nombre de discordes entre citadins venus habiter à la campagne et ruraux ont été relayées par la presse. Il est vrai que le nombre de personnes souhaitant vivre dans un environnement loin du stress urbain s'est accru avec notamment la pandémie de COVID-19 et les différentes périodes de confinement. Les nouveaux arrivants doivent toutefois garder à l’esprit que la campagne est aussi un environnement de travail pour les agriculteurs. Ainsi l'ensemble des membres du groupe agricole de l'Agglomération du Choletais ont imaginé et créé un guide "vivre ensemble à la campagne". Cet outil vise à permettre à chacun d'appréhender la richesse de la vie à la campagne.

Pourquoi ce livret ?

Les initiateurs de ce document expliquent vouloir traduire l'envie de bien vivre ensemble à la campagne en illustrant la volonté de créer de l'échange, du partage et de développer encore plus de liens. Le livret répond aux questions que certains néoruraux peuvent se poser sur le travail des agriculteurs comme « Mon voisin travaille tous les jours, le dimanche et parfois la nuit... il abuse non ? » ou  encore « Quelles sont ces odeurs à certaines périodes de l’année ? ».

Et afin que chaque nouvel arrivant puisse avoir des repères, il est doté d’un calendrier agricole récapitulant les tâches incombant aux agriculteurs au fil des mois. Il permet également :

  • de mettre en lumière les agriculteurs et agricultrices ;
  • de valoriser ce secteur primordial de l'économie locale et générateur d'emploi ;
  • d'expliquer la saisonnalité du travail des agriculteurs ;
  • de permettre plus de dialogue entre agriculteurs, riverains ou futurs habitants.

758 exploitations agricoles dans le Choletais

L'objectif est d'inciter, à travers ce guide, à la rencontre, à l'échange, à l'écoute, et à la compréhension. Avec 74 % de la superficie du territoire qui lui est dédiée, l'agriculture est une composante majeure du Choletais qui compte 758 exploitations agricoles représentants 1 156 chefs d'exploitation et associés. Le territoire bénéficie également de 8 aires d'appellation notamment dans la viticulture. Au total, 2 900 emplois sont recensés dans l'agrofourniture et l'agroalimentaire avec des fleurons comme Charal, Scavo, Pasquier ou encore la fromagerie de Vihiers.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité