Ruralité
L’Agglomération du Choletais propose un livret pour apprendre à « vivre ensemble à la campagne »
« Vivre ensemble à la campagne » est le guide que vient d’éditer l’Agglomération du Choletais pour que chacun, collectivités, agriculteurs, habitants, apprenne à vivre ensemble en milieu rural. Une initiative qui pourrait faire des émules.
« Vivre ensemble à la campagne » est le guide que vient d’éditer l’Agglomération du Choletais pour que chacun, collectivités, agriculteurs, habitants, apprenne à vivre ensemble en milieu rural. Une initiative qui pourrait faire des émules.
Ces derniers temps, bon nombre de discordes entre citadins venus habiter à la campagne et ruraux ont été relayées par la presse. Il est vrai que le nombre de personnes souhaitant vivre dans un environnement loin du stress urbain s'est accru avec notamment la pandémie de COVID-19 et les différentes périodes de confinement. Les nouveaux arrivants doivent toutefois garder à l’esprit que la campagne est aussi un environnement de travail pour les agriculteurs. Ainsi l'ensemble des membres du groupe agricole de l'Agglomération du Choletais ont imaginé et créé un guide "vivre ensemble à la campagne". Cet outil vise à permettre à chacun d'appréhender la richesse de la vie à la campagne.
La vie à la campagne c'est une qualité de vie mais aussi un outil de travail pour les agriculteurs.
— Cholet, Ville et Agglomération (@choletagglo) January 10, 2023
ℹ L'Agglo #Choletais édite un guide "Vivre ensemble à la campagne" pour que chacun - collectivités, agriculteurs, habitants - apprenne à vivre ensemble
👉https://t.co/3tfp18Im2g pic.twitter.com/hiFaq8Wvpj
Pourquoi ce livret ?
Les initiateurs de ce document expliquent vouloir traduire l'envie de bien vivre ensemble à la campagne en illustrant la volonté de créer de l'échange, du partage et de développer encore plus de liens. Le livret répond aux questions que certains néoruraux peuvent se poser sur le travail des agriculteurs comme « Mon voisin travaille tous les jours, le dimanche et parfois la nuit... il abuse non ? » ou encore « Quelles sont ces odeurs à certaines périodes de l’année ? ».
Et afin que chaque nouvel arrivant puisse avoir des repères, il est doté d’un calendrier agricole récapitulant les tâches incombant aux agriculteurs au fil des mois. Il permet également :
- de mettre en lumière les agriculteurs et agricultrices ;
- de valoriser ce secteur primordial de l'économie locale et générateur d'emploi ;
- d'expliquer la saisonnalité du travail des agriculteurs ;
- de permettre plus de dialogue entre agriculteurs, riverains ou futurs habitants.
758 exploitations agricoles dans le Choletais
L'objectif est d'inciter, à travers ce guide, à la rencontre, à l'échange, à l'écoute, et à la compréhension. Avec 74 % de la superficie du territoire qui lui est dédiée, l'agriculture est une composante majeure du Choletais qui compte 758 exploitations agricoles représentants 1 156 chefs d'exploitation et associés. Le territoire bénéficie également de 8 aires d'appellation notamment dans la viticulture. Au total, 2 900 emplois sont recensés dans l'agrofourniture et l'agroalimentaire avec des fleurons comme Charal, Scavo, Pasquier ou encore la fromagerie de Vihiers.