Aller au contenu principal

Un résultat électoral US primordial

Pointés du doigt lors de la flambée des cours des matières premières agricoles, les agrocarburants constituent l’un des principaux points d’opposition en matière agricole entre les deux candidats à la présidence américaine. Barak Obama soutient le développement des biocarburants. Il veut que, d’ici à 2022, plus de 2 Md d’hectolitres « soutenables et accessibles » soient mis sur le marché des carburants. Il compte investir 150 Md$ dans le secteur des énergies vertes sur les dix prochaines années. A l’inverse, le programme électoral du Parti républicain remet en cause l’obligation d’incorporation de l’éthanol de maïs dans l’essence, cadrée par le Renewable Fuel Standard. Pour John McCain, ce sont les marchés qui doivent déterminer le pourcentage d’incorporation des carburants verts dans les carburants fossiles et non l’Etat. Il s’agit d’un changement radical par rapport au programme du parti en 2004, dans lequel l’éthanol était vu comme un moyen de réduire la dépendance énergétique du pays. Ce choix fait le bonheur du lobby pétrolier, mais aussi des industriels de l’agroalimentaire, qui espèrent voir baisser durablement le prix des matières premières. Si une telle décision était mise en pratique, les marchés internationaux en sentiraient probablement très vite les effets. Particulièrement les cours du maïs.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne