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Un nouveau port au Brésil en 2014
Le port d’Outeiro deviendrait le principal centre pour les exportations de soja du pays.
les autoritÉs portuaires brésiliennes projettent de construire un nouveau port spécialisé dans le commerce des grains, et plus particulièrement dans celui du soja, a signalé le journal Folha de Sao Paulo, le 18 février 2012. Le port d’Outeiro sera construit près de Belem, la ville principale de la région Amazonas au nord du pays. Avec une capacité de 18 Mt, il a pour vocation de devenir le premier centre exportateur de soja du Brésil devant les ports de Santos (16,8 Mt) et de Paranagua (14,8 Mt). Les droits pour construire et gérer le port, du moins à ses débuts, pourraient être mis aux enchères dès la fin de l’année 2012. Le port pourrait, quant à lui, être opérationnel à partir de 2014.
Des coûts réduits pour les agriculteurs
Le port doit permettre de réduire les coûts de transport des agriculteurs. En effet, les producteurs brésiliens payent aujourd’hui 85 $/t pour acheminer leur récolte jusqu’aux marchés, contre 20 $/t en Argentine ou aux Etats-Unis. Avec cette nouvelle infrastructure, ils vont pouvoir utiliser des trains de barges pour remonter les rivières de l’Amazonie, plutôt que d’emprunter des routes en mauvais état et encombrées au moyen de camions individuels.
Une proximité avec le reste du monde
Un nouveau port dans le nord du pays va permettre de réduire les distances avec les marchés européens et du Moyen-Orient. Cela rapprochera également, via le Canal de Panama, la Chine, principal importateur des graines de soja brésiliennes. Il faut rappeler que le Brésil est le deuxième pays producteur et exportateur mondial de graines de soja derrière les États-Unis. Une hiérarchie qui, selon certains observateurs, devrait bientôt s’inverser.
Il est légitime de se demander si ce nouveau port vise essentiellement le marché chinois, ou s’il pourra fournir un nouvel accès aux tourteaux de soja pour l’UE, avec l’implantation d’huileries aux alentours. Les prix des tourteaux importés par la France pourraient alors baisser, si les coûts de fret diminuent.
Préoccupations environnementales
La construction du port d’Outeiro pourrait ne pas être du goût de tous. Elle soulèverait notamment des questions environnementales, avec la crainte que cela encourage la création de « fermes de soja » dans la jungle amazonienne. A noter que des efforts pour améliorer les routes reliant la région productrice de soja du Mato Grosso au port amazonien de Santorem sont au point mort depuis des années à cause de considérations écologiques.