Aller au contenu principal

Spécial Bourse européenne
Transport fluvial, le grand gabarit ne doit pas faire oublier son petit frère

« Du temps de Napoléon, toute l’Europe nous enviait notre réseau de canaux. Aujourd’hui, nous sommes bons derniers, avec moins de 4 % du fret de marchandises qui relève du transport fluvial, contre 40 % en Hollande, se désole Jean-Laurent Hermann, directeur commercial de Rhenus Transport. Et quand l’on voit comment l’Allemagne a amélioré ses voies d’eau, on se demande si nos gouvernements veulent vraiment revenir à ce mode de transport. Car ramener du flux sur nos rivières n’est pas chose aisée. » Et Philip Maugé, directeur Développement du groupe Scat, d’insister : « Si nous avons des facilités à faire des volumes sur le grand gabarit, il existe une forte demande sur le petit gabarit. » Un intérêt qui devrait croître avec l’application au 1er janvier de l’Écotaxe. Un avis partagé par le dirigeant de Rhenus Transport : « Vu le nombre de silos mouillés, qui n’ont d’autres moyens pour limiter son impact que d’aller vers la voie d’eau, on est bien content d’avoir ce petit gabarit. »

L’offre du petit gabarit doit être adaptée à la demande actuelle
« Sur le Rhin, nous pouvons transporter par unité jusqu’à 10.000 t sur 1.000 km en trois jours, souligne Jean-Laurent Hermann. Avec son grand gabarit et ses gros bateaux, c’est le moyen de transport le plus rapide ! » Et « à un prix très compétitif, compte tenu de la concurrence existant sur ce secteur », précise Philip Maugé, qui ajoute : « Sur le petit gabarit, les prix croissent du fait d’une nette disparité entre offre et demande. » La population de mariniers y est issue du baby boom. « Et l’on a des difficultés à maintenir le renouvellement sur ces matériels, qui n’attirent guère les jeunes, regrette-t-il. Et ce, malgré la très bonne rentabilité de l’activité. » En temps de crise, le petit gabarit est de fait privilégié par les industriels dont la production, et le besoin en matières premières, ont baissé.
Reste que « VNF, en raison de ses moyens limités, donne la priorité au grand gabarit et aux voies connexes », déclare Éloi Flipo, responsable Transport et Report modal de VNF. Même si une réflexion, à la demande de chargeurs de l’agroalimentaire, est en cours pour améliorer, sur certaines voies à petit gabarit, le mouillage et les horaires de navigation au niveau des écluses. »

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne