Aller au contenu principal

Entreprises
Sofiprotéol : fermeture du site Saipol de Venette et de Diester industrie Flandre

Sofiprotéol projette de fermer deux sites de biodiesel, représentant une capacité de production de 380.000 t, et une unité de trituration, en vu de gagner en compétitivité, indique un communiqué du 5 juillet. Ainsi, l’usine Diester Industrie Flandre de Cappelle-la-Grande (59) cessera son activité fin 2013 et l’unité d’estérification de Novance, à Venette, sera reconvertie en outil EMHA/ EMHU (ester méthylique d’huiles animales et usagées). La capacité de production de biodiesel devrait ainsi être ramenée de 2 Mt à 1,6 Mt. Le site de trituration de Saipol à Venette (60), qui ne tournait qu’à 60 % de sa capacité, avec 60.000 t d’huile produite (soit 134.000 t de graines valorisées et 76.000 t de tourteaux générés) fermera également en fin d’année. La fusion des filiales Diester industrie et Saipol est également prévue, en juin 2014, sous le nom de Saipol. La réorganisation générale permettra notamment une optimisation logistique et une réduction des coûts fixes.

Un cadre législatif mouvant
« Les investissements ont été réalisés sur la base de l’objectif européen de 10 % d’incorporation d’énergie renouvelable dans les transports », commente le groupe, pour justifier ces aménagements. Or « une pause à 7 % » a été décidée en France et, au niveau de l’UE, le plafonnement à 5,5 % se profile alors que le rapport Lepage a été voté le 11 juillet au Parlement. En tout, 81 postes seront redistribués au sein du groupe, qui confirme sa volonté de poursuivre la production de biocarburants de première génération.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne