Aller au contenu principal

Entreprises
Sica Atlantique, vers une logistique assouplie

Premier opérateur céréalier du port maritime de La Rochelle (GMP), Sica Atlantique poursuit ses investissements en infrastructures logistiques. Le programme, d’un montant de plus de 8 M€ sur 2013 et 2014, lui permettra, à terme, de charger 1.500 t/h, voire 2000 t/h, contre 1.000 t/ha auparavant, indique Vincent Poudevigne, son directeur général.

Nouveau portique fonctionnel
Le nouveau portique de chargement, « le P3, est opérationnel depuis deux mois. Son tirant d’air, supérieur à ceux du P1 –l’installation historique qui a été ferraillée– et du P2, toujours en service, permet le chargement de Capsize ». Cet équipement évite également les ruptures dans le remplissage des cales de Panamax. En début de chargement, « la flèche du P2 est en effet trop basse et nous contraint parfois à interrompre les opérations en cas de forte marée ».

Des plages horaires élargies pour la sortie des bateaux
La campagne de déroctage entreprise par le GPM de La Rochelle a, par ailleurs, permis d’abaisser le tirant d’eau d’accès du quai Lombard. Cela a créé un chenal de sortie pour les navires les plus lourdement chargés, permettant « d’élargir les plages horaires de manœuvre. Cela nous confère davantage de souplesse dans la gestion des plannings et devrait limiter les attentes des bateaux », souligne Vincent Poudevigne. Ce dernier rappelle, en revanche, que « le Line up reste serré ». Une situation qui ne fait que traduire les bonnes performances de cette place portuaire (cf. encadré). De plus, le renforcement du quai et la reconstruction de sa zone centrale devraient  permettre de charger des bateaux sur toute sa longueur. « Après la reconstruction, nous retrouverons nos 3 postes d’accostage à l’horizon 2014, se réjouit le responsable. Cela lève une importante contrainte d’exploitation. Nous devions jongler avec les tailles de navires et réaliser des prouesses dans la gestion des temps de chargement du silo !»

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne