Aller au contenu principal

Filière protéine végétale en alimentation humaine
Royal DSM acquiert Vestkorn Milling pour se développer dans les protéines végétales à base de pois et de féverole

La force de frappe du Néerlandais s'allie à l'esprit d'innovation du Norvégien.

Royal DSM et Vestkorn Milling veulent produire des protéines végétales pour l'alimentation humaine à base de pois et de féveroles
© Royal DSM

L’ingrédientiste néerlandais de classe mondiale Royal DSM a annoncé, le 29 novembre2021, l’acquisition de l’entreprise norvégienne Vestkorn Milling, une entreprise qui existe depuis 1855 et qui est aujourd’hui un spécialiste des protéines végétales à base de pois, pois jaunes et de féverole. La transaction valorise Vestkorn Milling à 65 M€.

Ce dernier, qui emploie 55 personnes, possède un portefeuille assez complet de protéines, protéines texturées, amidon, fibres et farines à destination de l’alimentation humaine, de l’alimentation pour animaux de compagnie et de l’alimentation pour le bétail. Son dernier produit mis sur le marché est une protéine texturée qui améliore la sensation de mâche et de fermeté en bouche.

Attentes consommateurs et sociétales

Pour Patrick Niels, vice-président de la division Alimentation et Boisson de Royal DSM, « les producteurs d’alimentation et de boissons du monde entier cherchent à trouver des partenaires qui leur permettent d’intégrer un portefeuille d’ingrédients, de l’expertise et des solutions pour aller très vite sur le marché et pouvoir s’y différencier. Et c’est particulièrement vrai dans le secteur très dynamique du marché des alternatives de viandes sur lequel les attentes des consommateurs et sociétales tournent autour du goût authentique, de la texture, de l’effet nutritionnel des aliments et des impacts sur le climat ».

Cette opération apparaît comme gagnante-gagnante pour les deux parties : Royal DSM accède ainsi à un portefeuille déjà constitué de protéines végétales à base de légumineuses et Vestkorn Milling s’ouvre les portes d’un accès mondial aux marchés des ingrédients. De plus, les produits déjà développés par les deux entités sont complémentaires sur le segment des aliments alternatifs.

Royal DSM, qui lancera en 2022 un isolat de protéine de colza (CanolaPro), veut atteindre une cible de 150 millions de personnes consommant des aliments à base de protéine végétale alternative d’ici à 2030.

Pour ce qui concerne Vestkorn Milling, le siège social et le site de production sont donc situés en Norvège mais les bureaux commerciaux et les entrepôts sont implantés au Danemark.

L’opération est soumise à différents examens habituels à ce genre de transaction mais devrait être close pendant le quatrième de cette année.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne