Aller au contenu principal

Entreprises et Covid-19
Publication d’un guide pour artisans, commerçants, restaurateurs et indépendants pour faciliter la numérisation des activités

Trois étapes à ne pas manquer pour poursuivre son activité par temps de Covid-19.

© Minefi

Le gouvernement a édité, le 5 novembre, un guide pratique à destination des artisans, des commerçants, des restaurateurs et des indépendants pour les accompagner dans la numérisation de leur activité pendant la crise sanitaire et le reconfinement liés à la pandémie de Covid-19.

Dans un premier temps, ce document a identifié trois étapes clés. Il s’agit de la visibilité en ligne, de l’information et du contact avec les clients en faisant connaître l’offre de son établissement et, enfin, le développement de la vente par le retrait de commande, la livraison à domicile ou la vente en ligne.

Une bonne dizaine de conseils sont insérés dans cette première fiche : penser à mettre à jour les informations de contact avec la clientèle, tenir les clients informés des nouveautés produits... Ce guide a bien évidemment vocation à être enrichi régulièrement.

A cette occasion, le gouvernement rappelle que « le chiffre d’affaires issu des ventes réalisées pendant le confinement ne sera pas comptabilisé dans le calcul des aides au titre du fonds de solidarité ».

Par ailleurs, et afin d’apporter une réponse adaptée aux enjeux des entreprises de proximité, « les offres de solutions numériques nécessaires à la mise en oeuvre des différentes actions (intégrer une place de marché locale, mettre en place le paiement en ligne, créer son site internet…) seront référencées grâce à l’appel à projets lancé le 3 novembre ».

Le gouvernement a également mis en ligne, le 10 novembre, un site baptisé "clique-mon-commerce.gouv.fr", qui recense plus de 40 offres promotionnelles proposées par des plateformes et prestataires reconnus de solutions numériques. Le même jour, le ministère de l'Economie et des Finances a annoncé un plan pour la numérisation des entreprises : solutions numériques gratuites à toute entreprise souhaitant se numériser pendant le confinement, afin de développer rapidement une activité en ligne ; accompagnement des petites entreprises dans la mise en place des solutions de numérisation ; soutien financier des entreprises et des collectivités dans la mise en place de solutions numériques sur l’ensemble du territoire ; chèque numérique de 500 € aux entreprises fermées administrativement pour leur permettre de s’équiper en solutions de vente à distance ; aide financière aux collectivités souhaitant développer des plateformes locales de e-commerce.

Enfin, les réseaux consulaires de type CCI et CMA se sont engagés « à réaliser 60 000 appels téléphoniques auprès des entreprises pour les accompagner dans le choix et la mise en oeuvre de la solution numérique la plus appropriée ».

Il convient aussi de se renseigner auprès des collectivités locales, des réseaux d’accompagnements, des fédérations professionnelles … qui peuvent également aider les entreprises dans la poursuite de leur activité.

Quelques liens utiles :
Fonds de solidarité TPE, indépendants, microentreprises :
Offre préférentielle pour le e-commerce :
TPE/PME et transformation numérique :

 

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne