Entreprises et Covid-19
Publication d’un guide pour artisans, commerçants, restaurateurs et indépendants pour faciliter la numérisation des activités
Trois étapes à ne pas manquer pour poursuivre son activité par temps de Covid-19.
Trois étapes à ne pas manquer pour poursuivre son activité par temps de Covid-19.
Le gouvernement a édité, le 5 novembre, un guide pratique à destination des artisans, des commerçants, des restaurateurs et des indépendants pour les accompagner dans la numérisation de leur activité pendant la crise sanitaire et le reconfinement liés à la pandémie de Covid-19.
Dans un premier temps, ce document a identifié trois étapes clés. Il s’agit de la visibilité en ligne, de l’information et du contact avec les clients en faisant connaître l’offre de son établissement et, enfin, le développement de la vente par le retrait de commande, la livraison à domicile ou la vente en ligne.
Une bonne dizaine de conseils sont insérés dans cette première fiche : penser à mettre à jour les informations de contact avec la clientèle, tenir les clients informés des nouveautés produits... Ce guide a bien évidemment vocation à être enrichi régulièrement.
A cette occasion, le gouvernement rappelle que « le chiffre d’affaires issu des ventes réalisées pendant le confinement ne sera pas comptabilisé dans le calcul des aides au titre du fonds de solidarité ».
Par ailleurs, et afin d’apporter une réponse adaptée aux enjeux des entreprises de proximité, « les offres de solutions numériques nécessaires à la mise en oeuvre des différentes actions (intégrer une place de marché locale, mettre en place le paiement en ligne, créer son site internet…) seront référencées grâce à l’appel à projets lancé le 3 novembre ».
Le gouvernement a également mis en ligne, le 10 novembre, un site baptisé "clique-mon-commerce.gouv.fr", qui recense plus de 40 offres promotionnelles proposées par des plateformes et prestataires reconnus de solutions numériques. Le même jour, le ministère de l'Economie et des Finances a annoncé un plan pour la numérisation des entreprises : solutions numériques gratuites à toute entreprise souhaitant se numériser pendant le confinement, afin de développer rapidement une activité en ligne ; accompagnement des petites entreprises dans la mise en place des solutions de numérisation ; soutien financier des entreprises et des collectivités dans la mise en place de solutions numériques sur l’ensemble du territoire ; chèque numérique de 500 € aux entreprises fermées administrativement pour leur permettre de s’équiper en solutions de vente à distance ; aide financière aux collectivités souhaitant développer des plateformes locales de e-commerce.
Enfin, les réseaux consulaires de type CCI et CMA se sont engagés « à réaliser 60 000 appels téléphoniques auprès des entreprises pour les accompagner dans le choix et la mise en oeuvre de la solution numérique la plus appropriée ».
Il convient aussi de se renseigner auprès des collectivités locales, des réseaux d’accompagnements, des fédérations professionnelles … qui peuvent également aider les entreprises dans la poursuite de leur activité.