Nouvelles technologies
Projet QR code pour la filière blé CRC
Les initiatives en faveur de l'introduction de la blockchain en filière blé et farine se multiplient. Nouvel exemple avec la filière blé CRC.
Les initiatives en faveur de l'introduction de la blockchain en filière blé et farine se multiplient. Nouvel exemple avec la filière blé CRC.
Après l’annonce d’une farine classique avec QR code disponible en GMS par Axiane Meunerie, La Compagnie des Farines, Connecting Food et Axéréal, la filière blé CRC et l’interprofession des métiers des céréales Intercéréales présenteront, lors du Salon international de l'agriculture 2020 (Sia 2020), trois projets-pilotes inédits. Ils visent à aider le consommateur, toujours grâce à l’utilisation d’un QR code, à découvrir tout le processus de fabrication d’un produit à base de blé CRC, du champ au produit fini en passant par le stockage, le meunier et le transformateur biscuitier ou boulanger.
Ces QR codes devraient concerner en premier sur des biscuits pour enfant, des baguettes et des pains, vendus en grande distribution, et des baguettes et des pains, vendus en boulangerie artisanale. Un questionnaire destiné aux consommateurs sera disponible pendant le Sia 2020 pour affiner l’outil.
Les premiers produits équipés de ce QR code devraient apparaître dans les différentes formes de commerce dans le courant de l’année.
A noter enfin que l’outil appartiendra à Intercéréales, qui pourra développer le principe du QR code pour d’autres produits et filières que le blé CRC.