Aller au contenu principal

Port de Rouen : l’amélioration de ses accès maritimes en bonne voie

Dans sa lettre d’information de septembre 2010, le Grand port maritime de Rouen (GPMR) indique avoir déposé cet été auprès des services de l’Etat le dossier d’enquête publique de son projet d’amélioration de ses accès maritimes. « Dans la perspective, désormais, d’une enquête publique ouverte à la fin de cette année 2010, il est possible, alors que le GPMR poursuivra sa concertation avec les acteurs environnementaux, d’envisager la réalisation de ce stimulant chantier de fin 2011 à fin 2015 », déclare Philippe Deiss, directeur général du Grand port maritime de Rouen. Ce projet permettra, par l’arasement des ponts hauts du chenal et la réalisation d’une nouvelle zone d’évitage à Hautot-sur-Seine, d’accueillir des navires d’un mètre de tirant d’eau supplémentaires, appartenent notamment à la génération des vraquiers handymax. Ce dépôt de dossier constitue une étape importante dans la concrétisation de ce projet présenté lors de six réunions publiques de novembre 2007 à janvier 2008, et dont le conseil d’administration du Grand port maritime de Rouen entérinait la poursuite le 25 mars 2008, après le bilan de cette concertation publique. Plus de deux années d’études scrupuleuses ont permis de proposer un dossier qui, s’appuyant sur les différents services de l’établissement public, comprend l’étude d’impact du projet intégrant l’autorisation au titre de la Loi sur l’eau, ainsi qu’une évaluation des incidents au titre de la démarche Natura 2000. « Ce projet conditionne l’avenir du port de Rouen et de son bassin d’emplois», conclut Philippe Deiss.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne