Aller au contenu principal

Port de Rouen

Le Port de Rouen vient de réaliser une expédition de blé record en chargeant 52 000 t au total dans le vraquier grec “Kyzikos”. Il s’agit de la troisième plus importante expédition de son histoire, derrière un chargement de 53 657 t en avril 1993 sur le navire grec “Unity I” et 53 620 t en mars 1985 sur le navire soviétique “Gamal Abdel Nasser”. Le “Kyzikos” est arrivé en eaux rouennaises le 11 octobre en provenance de Rotterdam. Il a d’abord fait escale (sous consignation de l’Agence Maritime Taurin) au silo Lecureur à Val-de-la-Haye (76) pour charger 11 400 t de blé avant de se déplacer au silo MRM/Senalia de Grand-Couronne pour compléter ses cales avec 40 660 t. Le vraquier a quitté Rouen le soir du 16 octobre.

Cette cargaison record est réalisée au terme de trois excellents mois d’exportations de céréales par le Port de Rouen. Ainsi, 1,8 Mt de blé et d’orge ont été chargées des différents silos rouennais au cours des mois de juillet, août et septembre de cette campagne 2008/2009. C’est le meilleur début de campagne céréalière depuis 1999, selon le communiqué. Les exportations du Port de Rouen sur cette même période ont en particulier porté sur l’Algérie et le Maroc, mais aussi sur l’Iran ou sur Cuba. La réussite portuaire rouennaise serait due à « la qualité des céréales de l’arrière-pays de Rouen et à des prix européens redevenus compétitifs ».

Les plus lus

Moissons 2024 : à quoi s'attendre pour la récolte française de blé tendre ?

Les pluies ont fortement affecté les cultures de blé tendre en France ces derniers mois, causant l'apparition de diverses…

Logo Nutréa, "Une force pour l'élevage"
Nutrition animale : fermeture d’une usine d’aliments d’Eureden dans le Morbihan

La fermeture de l’usine Nutréa du site morbihannais de Languidic a été annoncée par Eureden pour le premier trimestre 2025. D’…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Épandage d'engrais sur blé tendre au printemps
InVivo s’attend à une taxation des engrais produits à partir d’énergies fossiles à l’horizon 2026

L’entreprise FertigHy, dont le groupe InVivo et Heineken sont actionnaires, prévoit la mise en place de taxes européennes sur…

Céréales : quels sont les principaux désaccords entre analystes privés et l'USDA au sujet des bilans mondiaux ?

Le rapport de l'USDA du 12 juin s'est avéré plutôt baissier pour les prix mondiaux du blé et du maïs.

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne