Ports de Paris
Port autonome de Paris devient Ports de Paris
Au terme d’une réflexion sur les missions du port et l’évolution du transport fluvial, la nouvelle marque « Ports de Paris » symbolise l’avenir avec un nom court et un logo ouvert soulignant le fait que le transport fluvial entre dans une nouvelle ère. Pour son quarantième anniversaire, Ports de Paris s’est offert une nouvelle jeunesse en termes de marque et de logo. Si ces deux éléments n’avaient quasiment pas évolué depuis la création du Port autonome de Paris en 1970, le contexte et les modalités d’interventions ont eux profondément changé. Après avoir souffert de la concurrence de la route dans les années 1970-1980, le transport fluvial connaît un véritable renouveau lié à la montée en puissance des préoccupations environnementales. Les attentes sociétales ont également évolué et les Franciliens redécouvrent la Seine, avec la volonté de se réapproprier les berges à des usages de loisirs. Pour mieux traduire ces évolutions, Ports de Paris a choisi de revoir sa marque en menant une étude sur les attentes de ses clients, partenaires et élus.