Aller au contenu principal


Plus de 150 nouvelles stations équipées pour l’E10 par mois

Entre fin octobre et fin janvier, 154 nouvelles stations-service par mois en moyenne se sont équipées en pompes distribuant du supercarburant SP95-E10, indique-t-on au SNPAA (Syndicat national de la production d’alcool agricole). Sur cette période, 64 nouveaux sites ont été équipés : le nombre de points de vente est passé de 1.630 fin octobre à 2.094 fin janvier.
Fin décembre, le SP95-E10 a représenté 11 % des volumes d’essence distribués, dans 16 % des stations, précise le syndicat. Début février, l’Union française des industries pétrolières (Ufip), avait indiqué que le SP95-E10 a représenté 6,3 % des volumes d’essence distribués tout au long de l’année 2009, rappelle le SNPAA. Les 11 % de décembre traduisent la montée en puissance du nouveau supercarburant.
La distribution de ce mélange a été lancée le 1er avril dernier. Plusieurs conditions devraient permettre à cette progression de se poursuivre, selon le SNPAA. D’une part, le parc de voitures ayant des moteurs
compatibles avec ce mélange ne fait qu’augmenter avec le temps. Il est maintenant de 65 %, contre 60 % lors du lancement de l’E10. Par ailleurs, 3 marques de motos ont des modèles qui acceptent le mélange. D’autre part, 2013 approche et, en vertu de la directive UE “Fuel Quality” : le SP95-E10 sera le standard européen. « Les industriels du bioéthanol se sont préparés à répondre à cette demande par des investissements massifs dans de nouveaux outils de production », assure le Syndicat des producteurs d’alcool.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne