Aller au contenu principal

Déforestation importée : la Commission européenne propose de reporter d’un an l'application de la directive

Moins de trois mois avant la date prévue d’entrée en application de la directive européenne sur la déforestation importée, la Commission européenne propose finalement son report d’un an, principalement sous la pression de l’Allemagne et d’une coalition de 30 organisations sans oublier les pays exportateurs.

Le soja est l'un des produits visés par la directive européenne sur la déforestation importée.
© Yanne Boloh

Même si les préparations vont bon train et que les premières offres étaient annoncées, notamment par ADM, la Commission européenne propose désormais au Parlement européen et au Conseil le report d’un an de l’entrée en application du règlement sur la déforestation importée. 

Lire aussi : Soja non déforestant - « Le flou bloque les marchés de l’alimentation animale »

La pression de certains Etats membres, notamment l’Allemagne, et une coalition de plus de 30 organisations représentant les producteurs et les opérateurs impactés (dont le Coceral, le Copa Cogeca et la Fefac) a été forte : moralité, après avoir annoncé plusieurs mois qu’il n’y aurait pas de report, Ursula van der Leyen a finalement mentionné la possibilité d’un tel report devant des Parlementaires dès le 20 septembre en conservant les deux étapes : tout d’abord les grosses entreprises puis, six mois plus tard, les petites entreprises. Lors de l’assemblée générale des Nations Unies, des discussions ont été conduites entre l’UE et certains pays producteurs comme le Brésil, le Paraguay et l’Amérique du Sud. Outre la question du soja et du bœuf, il semble que les pressions aient aussi été importantes du côté du café.

La plateforme n’est pas encore totalement opérationnelle

La Commission européenne a donc annoncé ce 2 octobre, sa nouvelle proposition compte tenu du côté novateur du dispositif (la plateforme n’est pas encore totalement opérationnelle, certaines questions comme la notion de lot ne sont pas totalement tranchées), du calendrier rapide et de la diversité des parties prenantes (il est difficile d’assurer une traçabilité à la parcelle dans certains pays). 

En raison de la nature du règlement, toute modification doit faire l’objet d’un vote au Parlement européen et au Conseil. Quoique. Mais, si seule la date changeait, un vote majoritaire au Parlement pourrait suffire. Il se pourrait aussi que seuls les contrôles soient reportés et dans ce cas, le Parlement et le Conseil ne seraient pas impliqués. Le Conseil des ministres de l’environnement se tenant le 14 octobre prochain, de nouvelles décisions pourraient y être annoncées. 

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne