Des stocks plus élevés qu'attendu en blé aux États-Unis, au contraire du soja et du maïs
Le rapport trimestriel du département états-unien à l’Agriculture (USDA) du 30 septembre est jugé baissier en blé, et plutôt haussier en soja et en maïs.
Le rapport trimestriel du département états-unien à l’Agriculture (USDA) du 30 septembre est jugé baissier en blé, et plutôt haussier en soja et en maïs.
Le rapport trimestriel du département états-unien à l’Agriculture (USDA) du 30 septembre 2024 a apporté quelques surprises concernant ses prévisions de stocks de grains au niveau national. En blé, l’organisme les estime à 1 986 millions de boisseaux (Mbu), soit 33,10 Mt, contre 32,88 Mt en moyenne attendu par les opérateurs interrogés par le média Reuters. En maïs, ils s’affichent à 31,43 Mt, contre 32,93 Mt espérées par le marché. En soja, ils s’élèvent à 5,7 Mt, contre 5,85 Mt en moyenne pressenties.
Lire aussi : Maïs aux États-Unis - Pourquoi la prévision de l'USDA a surpris le marché ?
Le marché états-unien s’alourdit par rapport à l’an dernier mais…
Si l’on compare avec la situation de l’an dernier à pareille époque, le marché états-unien s’alourdit, toutes céréales et oléagineux confondues. En septembre 2023, les stocks de blé s’élevaient à 29,45 Mt, ceux de maïs à 24,29 Mt, et à 4,4 Mt en soja. Une des raisons est l’intensification de la concurrence internationale. Du côté du blé, la Russie se montre extrêmement compétitive, tout comme le Brésil concernant le maïs et le soja. Le pays prend des parts de marché à son concurrent états-unien, notamment vers la Chine.
Il n’empêche que le rapport s’avère plutôt baissier en blé, et haussier en maïs et soja. Car concernant les deux dernières espèces, le marché s’attendait à une situation encore pire, au vu de la relative faiblesse des expéditions états-uniennes.