Aller au contenu principal

Des stocks plus élevés qu'attendu en blé aux États-Unis, au contraire du soja et du maïs

Le rapport trimestriel du département états-unien à l’Agriculture (USDA) du 30 septembre est jugé baissier en blé, et plutôt haussier en soja et en maïs.

© Pixabay

Le rapport trimestriel du département états-unien à l’Agriculture (USDA) du 30 septembre 2024 a apporté quelques surprises concernant ses prévisions de stocks de grains au niveau national. En blé, l’organisme les estime à 1 986 millions de boisseaux (Mbu), soit 33,10 Mt, contre 32,88 Mt en moyenne attendu par les opérateurs interrogés par le média Reuters. En maïs, ils s’affichent à 31,43 Mt, contre 32,93 Mt espérées par le marché. En soja, ils s’élèvent à 5,7 Mt, contre 5,85 Mt en moyenne pressenties.

Lire aussi : Maïs aux États-Unis - Pourquoi la prévision de l'USDA a surpris le marché ?

Le marché états-unien s’alourdit par rapport à l’an dernier mais…

Si l’on compare avec la situation de l’an dernier à pareille époque, le marché états-unien s’alourdit, toutes céréales et oléagineux confondues. En septembre 2023, les stocks de blé s’élevaient à 29,45 Mt, ceux de maïs à 24,29 Mt, et à 4,4 Mt en soja. Une des raisons est l’intensification de la concurrence internationale. Du côté du blé, la Russie se montre extrêmement compétitive, tout comme le Brésil concernant le maïs et le soja. Le pays prend des parts de marché à son concurrent états-unien, notamment vers la Chine

Il n’empêche que le rapport s’avère plutôt baissier en blé, et haussier en maïs et soja. Car concernant les deux dernières espèces, le marché s’attendait à une situation encore pire, au vu de la relative faiblesse des expéditions états-uniennes. 

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Pedro Cordero, président de la , Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux (Fefac)
Alimentation animale : « Les nouveaux tarifs douaniers annoncés par l'UE pourraient se traduire par des ruptures dans les chaînes d’approvisionnement de certains produits états-uniens vitaux pour notre production »

La Fefac, Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux, inquiète de l’évolution annoncée des tarifs douaniers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne