Aller au contenu principal

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du ministère de l'agriculture (Agreste). Les volumes de blé tendre et d'orge ont été revus à la baisse entre les rapports d'août et septembre.

© pcjvdwiel-Pixabay

Les services statistiques de l'agriculture (Agreste) ont notablement modifié leurs estimations de récoltes de céréales hexagonales 2024 entre les mois d'août et de septembre. La moisson de blé tendre est évaluée à seulement 25,8 Mt, contre 26,3 Mt précédemment (35 Mt l'an dernier). En orge, elle est désormais chiffrée à 10,05 Mt, contre 10,4 Mt en août dernier (12,3 Mt en 2023). Celle de maïs est en revanche revue à la hausse de plus de 300 000 t d'un mois sur l'autre, à près de 14,4 Mt (12,9 Mt en 2023).

Lire aussi : Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

De nouvelles modifications à venir?

Ces nouveaux chiffres se rapprochent du consensus de marché en blé tendre et en orge. Mais ils restent toutefois quelque peu optimistes, selon certaines sources privées. À titre d'exemple, le cabinet d'analyse Argus Media France-Agritel tablait en août 2024 sur 25,17 Mt de blé tendre. Divers opérateurs souhaitant conserver l'anonymat parient de leur côté sur un niveau inférieur à 10 Mt en orge. Ainsi, de nouvelles modifications notables pourraient survenir dans les prochains mois.

En maïs, si aucune tendance chiffrée n'a encore pu être collectée par la rédaction de la Dépêche Le petit meunier, la révision à la hausse du volume hexagonal confirme les informations relevées ces dernières semaines, à savoir de bonnes conditions de culture dans l'ensemble. 

Quant au colza et au tournesol, aucun changement significatif n'est à signaler. La production 2024 est toujours estimée à respectivement 3,9 Mt (4,3 Mt en 2023) et 1,85 Mt (2,06 Mt en 2023).

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne