Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales
Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.
Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.
Michel Soufflet, fondateur de Groupe Soufflet, s’est éteint dimanche 8 septembre 2024, à l’âge de quatre-vingt-quatorze ans.
De l'entreprise familiale au groupe Soufflet
Né en 1930 à Nogent-sur-Marne, il prend les rênes de l’entreprise familiale, basée à Nogent-sur-Seine, à la mort de son père en 1957. En une cinquantaine d’année, il la transforme en un groupe agro-industriel à l’envergure internationale, avant d’en confier les commandes à son fils Jean-Michel Soufflet en 2001.
Géant français du négoce des grains, avec Soufflet Négoce et Soufflet Négoce, et transformateurs de premier plan de céréales, avec Moulins Soufflet, Malteries Soufflet et Soufflet Alimentaire, Groupe Soufflet est cédé en 2021 au groupement de coopératives InVivo, faute de successeur en interne.
Cette alliance va faire d'InVivo un géant européen : son chiffre d'affaires, de 12,4 milliards d'euros en 2022-2023, a plus que doublé depuis le rachat de Soufflet, précise l’AFP.
Dans son hommage, François Baroin, maire de Troyes, qualifie Michel Soufflet de « très grand capitaine d’industrie », de « chef d’entreprise visionnaire », de « travailleur infatigable et acharné [...] qui continuait à venir chaque jour dans son bureau » sur le Quai Sarrail à Nogent-sur-Seine.