Aller au contenu principal

Protéines végétales en alimentation humaine
« Participer à la révolution gastronomique »

Christophe Rupp-Dahlem, président, et Antoine Peeters, délégué général, de Protéines France poussent pour créer un vrai écosystème économique autour des protéines végétales.

© Protéines France

La Dépêche-Le Petit Meunier : Que pouvez-vous nous dire de Protéines France ?

Christophe Rupp-Dahlem et Antoine Peeters : L’association a été créé en 2017. Protéines France est le consortium français d’entreprises ayant pour ambition de fédérer et de catalyser le développement des protéines végétales et nouvelles ressources. Il existe un potentiel de consommation important en France car notre pays consomme plutôt moins de protéines végétales qu’ailleurs. Il existe une demande de la part des citoyens au nom du manger plus sain, plus durable et en intégrant la notion de proximité. Notre volonté est de participer à la révolution gastronomique avec en particulier le flexitarisme qui place davantage le végétal au cœur de l’assiette. Les vingt-sept membres de l’association représentent toute la chaîne de valeur agricole et alimentaire.

LD-LPM : Quels sont vos axes de travail ?

C.R-D. et A.P. : Comprendre le consommateur est notre fil rouge. C’est pourquoi nous travaillons beaucoup sur la thématique du goût végétal (grille d’analyse, caractérisation, construction de référentiel, nutrition, qualité de la semence) et aussi à l’accompagnement des start-up dans le domaine afin qu’elles puissent s’intégrer à cet environnement économique, en accédant au financement pour leur développement. Nous souhaitons que la France soit une terre d’attractivité pour les start-up étrangères. Avec nos partenaires, nous avons lancé le challenge « Protein Connect » . Le domaine réglementaire nous occupe aussi beaucoup : bonnes pratiques marketing des produits, « novel food ». Et nous lançons un troisième chantier avec l’Afnor et le ministère autour de la normalisation du secteur : définition, méthodologie… 

LD-LPM : Et les matières premières ?

C.R-D. et A.P. : Les plantes les plus utilisées en France dans le secteur sont le blé, le pois, le colza, le soja. La féverole est également de plus en plus travaillée. Il y a des travaux de génétique à engager ou à renforcer pour, par exemple, lutter contre la bruche, ou encore améliorer la résistance au changement climatique et améliorer les rendements. Car le développement des protéines végétales et des produits transformés les utilisant ne pourra se faire que si l’on offre aussi des perspectives de débouchés mieux rémunérés et des risques mesurés aux agriculteurs, qui sont par ailleurs prêts à y aller.

 

Revenir au début du dossier : Entre révolution et tradition

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : le prix de l’azote atteint son plus haut niveau depuis deux ans

Ces dernières semaines enregistrent une hausse continue du prix des engrais, impactant tous les produits, azotés, phosphatés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne