Aller au contenu principal

Panzani Solutions multiplie les valorisations du blé dur

La nouvelle structure, Panzani Solutions développe, à partir du blé dur, de multiples produits au service des professionnels de la restauration.

 

Le chef italien, Marco Vigano, a testé, pour l’inauguration du Cook Show, différents ingrédients valorisant du blé dur.
© Marianne Roumégoux

Panzani Solutions, qui regroupe les activités BtoB du groupe, a profité de l’inauguration, le 25 janvier, d’un nouveau module de son Durum Center pour détailler ses ambitions. Cette nouvelle organisation entend tirer parti des synergies entre ses divers axes de compétences (Techno Pasta, filière Bakery, sauces, plats cuisinés et coating1) pour accélérer la création de solutions. 

Objectifs ambitieux pour valoriser le blé dur

La nouvelle filiale représente plus de 100 M€ de chiffre d'affaires, auprès de 300 clients d’Union européenne, d’Afrique et du Moyen-Orient (130 000 t de semoules). L’objectif est de « doubler l’activité sur les solutions techniques pour atteindre 25 M€ d’ici trois ans, après une progression de 77 % sur les quatre dernières années », détaille Frédéric Brogniart, son directeur général. Une croissance de 35 % est visée sur l’offre pour le Food Service (20 000 t).

Créé il y a quatre ans sur le site de la semoulerie de Gennevilliers, le Durum Center, centre applicatif pour la valorisation du blé dur, mène des travaux de R&D. « Nos équipes y conçoivent des solutions produits innovantes, aux avantages fonctionnel et nutritionnel. » Il accueille désormais aussi un Cook Show, une cuisine de démonstration permettant aux clients de tester les offres en conditions réelles. Toutes valorisent du blé dur. Le site est doté d’outils techniques neufs reproduisant l’équipement des industriels et de la restauration. L’objectif est de les épauler « dans l’usage de nos produits en répondant à leurs besoins spécifiques ».  

Première semoule Label rouge

En tant que leader de la transformation du blé dur en France, le groupe Panzani « est très attaché à la filière agricole », souligne Frédéric Brogniart, poursuivant : « Nous avons développé un accompagnement de proximité » pour du blé origine France et pour la HVE. Et l’année 2024 verra l’avènement de la première semoule Label Rouge. Bien « connu des consommateurs, il reconnaît désormais un bénéfice organoleptique par rapport au produit leader pour le consommateur ». En l’occurrence, c’est le « jaune éclatant et la texture de pâte » qui permet à la semoule de se démarquer. Ce Siqo2 suppose aussi de respecter une liste positive de variétés, certaines pratiques culturales, de stockage et un process. « Après une première récolte, de nouveaux agriculteurs s’engagent », assure Eléonore Kerr, responsable Marketing. Cette initiative vise à répondre aux exigences de la loi Egalim3 pour plus de produits durables dans la restauration collective. Ce marché restera une niche avec 3 000 t espérées sous trois ans.

Le blé dur source de solutions techniques 

Avec ses pâtes techniques, « ultra-résistantes, adaptées à une préparation en gros batchs avec une double cuisson », Panzani Solutions répond aussi aux problématiques des industriels et de la RHF. La sélection des matières premières et le travail en semoulerie garantissent leur bonne tenue du début à la fin du service.

Sur la Bakery, « nous souhaitons accompagner l’essor de la restauration boulangère » notamment sur la tendance de consommation inspirée des pains du mondeexpliqueFrédéric BrogniartFacile d’utilisation, la solution pour la confection de Ciababata et Foccacia garantit une souplesse d’organisation. Panzani Solutions propose aussi des références pour « des pains kebab ou encore Burgers briochés,… avec des ingrédients 100% français ». Sur le créneau des sauces, l’extraction de fractions d’intérêt, complétée d’un traitement thermique, a permis la mise au point d’ingrédients clean label substitut de gélifiant.

(1) Les panures comptent parmi les coating.

(2) Siqo : Signe d’identification de l’origine et de la qualité.

(3) La loi EGAlim fixe l’objectif d'au moins 50% de produits durables dans les repas servis en restaurants collectifs depuis le 1er janvier 2022

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

Tribune avec grand écran sur l'historique du canal Seine-Nord Europe.
Noriap investit 10 millions d'euros dans Euroseine, la plateforme portuaire fluviale de Longuevoisin

A l’occasion de son assemblée générale, le 21 janvier à Amiens, David Saelens, président du groupe coopératif agricole Noriap…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne