Aller au contenu principal

Les prix à la consommation en pain, farine et céréales toujours en hausse sur un an mais ralentissent, voire baissent, sur un mois

L’Insee vient de publier les prix à la consommation définitifs pour le mois de janvier 2024. 

Des prix à la consommation en farine et en pain toujours en hausse même si l'inflation générale freine en janvier 2024.
© Insee

Sur un an (janvier 2023 à janvier 2024), les prix à la consommation ont progressé de 3,1 %. Ils ont reculé de 0,2 % sur trois mois et augmenté de 0,1 % sur un mois. Dans ce contexte, on constate que les prix des produits alimentaires en général évoluent à un rythme nettement supérieur à l’inflation globale : +5,7 % sur un an et +0,7 % sur trois mois mais seulement +0,1 % sur un mois. A suivre pour savoir si la toute petite hausse enregistrée en janvier, qui s'établit au même niveau que celle des produits alimentaires et de l’inflation globale, est un signal de stabilisation de ces prix… 

La nuance vaut aussi pour le segment pain et céréales, avec une hausse (+5,5 %) sur un an, plutôt proche de la hausse générale mais des reculs des prix (-0,1 %) sur les périodes trois mois et un mois. Dans le détail de ce segment pain et céréales, les prix s’affichent encore fortement à la hausse sur douze mois, avec des augmentations très nettement supérieures à la hausse globale et à l’inflation générale sur la même période : +10,4 % pour les céréales pour le petit déjeuner, +8,8 % pour le riz, +6 % pour la farine, +5,8 % pour les autres produits de boulangerie, +5,7 % pour le pâtes et couscous mais aussi +4,8 % pour le pain.

Lire aussi : "Les prix à la consommation du pain et de la farine en très légère baisse en décembre"

En revanche, sur trois mois et sur un mois, on constate un mouvement des prix plutôt orienté à la baisse. C’est vrai notamment pour la farine (respectivement -0,8 % et -0,6 %) ou encore pour les pâtes et couscous (respectivement -0,7 % et -0,6 %). La hausse est encore de mise, par contre, pour le pain (respectivement +0,2 % et 0 %) et pour les céréales pour le petit déjeuner (respectivement +0,3 % et 0 %). Mais la progression est nettement moindre que sur un an.

Concernant les huiles et graisses, ce segment voit ses prix progresser de 3,7 % sur douze mois mais seulement de 0,7 % sur trois mois et enregistre un retrait de 0,2 % sur le mois de janvier 2024. Dans le détail, on constate que les prix du beurre sont encore en net progrès sur douze mois (+0,1 % sur trois mois et -0,1 % sur un mois) ; la margarine et autres graisses végétales affichent +4,7 % sur douze mois et +0,1 % sur trois et un mois. Les huiles alimentaires (hors huile d’olive, toujours en hausse assez nette) enregistrent une baisse marquée des prix sur douze mois (-14,6 %), de -2,9 % sur trois mois et de -1 % sur trente jours.

Les légumes secs sont en progression de 6,3 % sur douze mois et de 0,3 % sur trois mois mais reculent de 0,3 % sur janvier. Le sucre affiche des dynamiques contrastées : +13,3 % encore sur douze mois mais -0,4 % et -0,1 % respectivement sur trois et un mois.

Côté boissons alcoolisées utilisant des céréales, la catégorie spiritueux et liqueurs enregistrent une augmentation de 3,1 % sur douze mois et de +0,2 % sur trois mois. Elle est stable sur janvier. Ce sont des niveaux légèrement inférieurs au segment global des boissons alcoolisées. En ce qui concerne les bières, le segment affiche une progression forte de 8,1 % sur douze mois mais a tendance à se rapprocher des niveaux du segment global des boissons alcoolisées sur trois et un mois avec respectivement +0,5 % et -0,2 %. Dans le détail, la catégorie autres bières alcoolisées enregistre une très forte progression (+11,3 %) sur un an mais seulement +0,5 % sur trois mois et -0,4 % sur un mois. Face à cette catégorie, on constate une progression de +7,3 % « seulement » sur douze mois, +0,6 % sur trois mois et -0,2 % sur un mois pour les bières à basse fermentation. Les prix de la catégorie des bières faibles en alcool ou sans alcool avancent de +9,4 % sur un an, de +0,1 % sur trois mois et de +0,2 % sur un mois.

Inflation sous-jacente et prix des produits de l’énergie

De façon plus générale, on constate que l’inflation sous-jacente diminue de nouveau sur un an à +3 % en janvier 2024, après +3,4 % en décembre. Sur un an, « les prix de l’énergie augmentent de 1,9 % en janvier 2024, après +5,7 % en décembre. Les prix des produits pétroliers se replient nettement (-6,7 % après +0,5 %), alors que les prix avaient beaucoup augmenté, sur un mois, en janvier 2023. Sur un an, les prix se replient de façon marquée pour l’essence (-3,6 % après +6,8 %), et ils baissent à un rythme plus soutenu pour le gazole (-8,7 % après -1,1 %) et les combustibles liquides (-9,9 % après -8,8 %). Les prix du gaz se replient également (-2,6 % après +0,9 %), alors que ceux de l’électricité accélèrent de nouveau (+23,2 % après +18,9 %). Enfin, la baisse des prix des combustibles solides s’atténue légèrement (-11,4 % après -12,4 %) ».

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne