Aller au contenu principal

Les prix à la consommation du pain et des farines en très légère baisse en décembre

Entre inflation globale qui a du mal à baisser et négociations commerciales, tour d’horizon de l’évolution des prix à la consommation de la catégorie pains et céréales en décembre 2023. 

Les prix à la consommation ont légèrement augmenter en décembre 2023 en France
© Insee

Les prix de la catégorie pains et céréales ont progressé de 7,5 % sur un an et ont baissé de 0,1 % sur un mois, selon l’indice des prix à la consommation pour le mois de décembre 2023 publié par l’Insee le 12 janvier.

Les prix des farines et autres céréales ont progressé de 7,1 % sur un an mais ont décliné de 0,2 % sur un mois alors que le pain lui-même a enregistré une hausse de 6,6 % sur douze mois. Ils sont restés stables sur le dernier mois. Les prix des autres produits de boulangeries ont augmenté de 8 % sur un an (-0,2 % sur un mois). Ceux des pizzas et quiches, d’une part, et des pâtes alimentaires et couscous, d’autre part, ont respectivement progressé de 7,8 % entre décembre 2022 et décembre 2023 (-0,3 % sur un mois) et de 8 % (-0,6 %). Alors que les prix sur un an ont bondi de 13,1 % pour les céréales pour le petit déjeuner sur un an, ils sont restés inchangés sur le mois de décembre. 

Les prix des huiles et graisses sont en progression de 4,1 % sur un an mais baissent pour le mois de décembre 2023 (-0,2 %). Le segment des autres huiles alimentaires (notamment hors huile d’olive), ont reculé de 13,8 % sur douze mois et de 1 % sur un mois. 

Côté spiritueux et liqueurs, les prix sont en hausse de 3,3 % sur un an et sont stables sur un mois alors que ceux des bières ont avancé de 9,3 % sur douze mois (-0,2 % sur un mois).

Si les prix des bières de basse fermentation ont progressé de 8,4 % en douze mois, on atteint 12,9 % pour les autres bières alcoolisées. Les hausses sont également conséquentes pour les bières à faible taux d’alcool ou sans alcool (+9,7 % sur douze mois) et les boissons à base de bière (+7,8 %), ces dernières progressant encore de 1 % sur le mois de décembre 2023.

Négociations commerciales

Globalement, toutes ces variations concernant les produits alimentaires à base de céréales sont à mettre en parallèle avec d’autres chiffres de l’inflation : inflation globale à +3,7 % sur un an et +0,1 % sur un mois et inflation sur les produits alimentaires à +7,4 % sur un an et +0,1 % sur un mois. On notera que ces produits augmentent, pour beaucoup d’entre eux, encore plus vite que l’inflation globale sur un an mais ont tendance à se rapprocher du rythme de l’inflation des produits alimentaires en général. 

Il conviendra de surveiller particulièrement les prix alimentaires à base de céréales et d’huiles dans les mois à venir car d’ores et déjà, selon Jacques Creyssel (président de la Fédération du commerce et de la distribution), il serait « normal qu’il y ait des baisses » sur les produits à base de céréales « où les matières premières ont baissé ». Il était interrogé sur ce sujet le mardi 9 janvier sur BFM Business dans le cadre de la nouvelle loi sur les négociations commerciales votée en novembre et qui s’achèveront au 31 janvier.

Les plus lus

Silos de stockage au milieu d'un champ.
« L’excès pluviométrique de cet hiver est source d’inquiétude pour les céréales d'hiver et le colza »

Jean Simon, directeur général d’Atlantique céréales, revient sur les conditions de semis et l’état des cultures en cette…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Tas de graines de soja avant nettoyage.
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France

Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Port La Rochelle
Comment la grève des dockers sur les ports français pénalise les exportations céréalières ?

Après un mois de grève perlée, la Fédération nationale des ports et docks CGT appelle à de nouvelles actions en mars et…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne