Aller au contenu principal

Céréales et oléo-protéagineux bio : marché très calme

silo
Les acheteurs de grains bio cherchent à sécuriser leurs approvisionnements
© Being organic in EU

Le mois d’avril enregistre un ralentissement de l’activité sur le marché des grains bio avec peu d’achats et d’exécution et des prix en stagnation. Face à la rareté de la marchandise (notamment en blé ou tournesol), les opérateurs sont en attente de la nouvelle récolte en céréales et oléo-protéagineux, afin de remplacer le cru 2024 de piètre qualité sur certaines espèces. Et ce, même si des lots continuent à réapparaître. Selon les régions et les aléas, la reprise de végétation se présente actuellement de façon plutôt positive. Malgré la baisse des surfaces emblavées, cela augure une moisson 2025 en blé tendre qui pourrait rebondir au-dessus des 300 000 tonnes, après la division par deux de la production en 2024 par rapport à l’année précédente à 184 000 tonnes (au 1er mars 2025). Le colza affiche également de bonnes perspectives. De plus, les semis de printemps se font dans de bonnes conditions, notamment en tournesol, en maïs, lentilles, etc.

Maintien des prix attendu sur la nouvelle campagne

Ce contexte cultural encourageant ne détend pas forcément un marché bio à l’affût d’un réapprovisionnement sécurisé. Les ruptures de stocks sur la collecte 2024, notamment en blé fourrager, grand épeautre ou tournesol français et d’importation, obligent les opérateurs, meuniers et fabricants d’aliments, à se positionner pour garantir leurs approvisionnements. D’où la perspective du maintien de fermeté sur les prix de la nouvelle campagne, dont les contours seront plus clairs suite à la bourse de Sète dans un mois. La garantie de prix suffisants à long terme au niveau de la production est considérée, par les filières bio, comme une nécessité pour conserver les fermes bio.

La nécessité de sécurisation des approvisionnements pousse les opérateurs à se positionner.

Lire aussi : Céréales et oléoprotéagineux bio : la fermeté des prix persiste en blé tendre meunier

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 16 avril 2025 - Les prix français du blé reculent sous l'effet des prévisions de surfaces

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 14 et le 15 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne