Aller au contenu principal

Logistique
Le port de Lorient de nouveau en grève

Les grutiers et le personnel de maintenance du port de Lorient ont entamé, le 10 octobre, une grève pour une durée illimitée bloquant les déchargements de bateaux, indique un communiqué du Collectif pour la libération des ports de commerce. Un mouvement « injustifié » selon l’organisation alors qu’un accord sur la pénibilité a été signé en juin et entre tout juste en application. Le personnel portuaire revendique de nouveaux avantages financiers similaires à ceux perçus dans le cadre du “plan d’amiante”. « Cette grève repart sur un cycle classique de négociations qui ne mène à rien et qui a un coût pour les éleveurs bretons », expliquait le 11 octobre, Laurent Morin, délégué du Collectif. Ce blocage n’est pas sans conséquence pour les filières agricoles locales. Il affecte en premier lieu la compétitivité et la réputation du port, déjà dégradée par les précédents mouvements sociaux, comme le déplore le collectif. Ces évènements à répétition conduisent de plus les clients à se détourner du site morbihannais et le privent de nouveaux débouchés de diversification, assure-t-il.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne