Aller au contenu principal

Entreprises
Le Français Fermentalg veut dominer la production industrielle de microalgues

« Nous avons réalisé à la fin de l’été une levée de fonds à hauteur de 12 M€, qui va nous permettre de poursuivre notre développement sur la route de l’exploitation industrielle des microalgues, a indiqué Pierre Calleja, PDG fondateur de Fermentalg (Libourne, Gironde). Leader de la mixotrophie*, notre ambition est de devenir le numéro un européen puis mondial de la production industrielle de micro-algues », afin de développer des molécules d’intérêt pour l’alimentation humaine et animale, la cosmétologie et la santé, la chimie verte et les biocarburants.

Des partenariats avec des acteurs de référence
« Notre business model consiste à développer de A à Z des souches de microalgues productrices de molécules d’intérêt au travers de notre technologie propriétaire », explique le dirigeant de la société aquitaine, qui a déposé 17 familles de brevets sur la mixotrophie.
« Mais nous n’investissons pas un seul centime si un partenaire industriel ne fait pas appel à nos services pour produire une molécule par voie algale. » Fermentalg a ainsi négocié une dizaine de partenariats de développement, qui sont destinés à déboucher soit sur des accords de licence, soit sur des joint-venture. À l’exemple de la coentreprise fondée avec Sofiproteol en 2011, Prolealg, pour la production à grande échelle d’oméga-3 (DHA et EPA). « La feuille de route a été tenue puisque nous sommes en phase de préparation de l’unité de production, pour une industrialisation prévue en fin d’année. »
Certaines souches de microalgues peuvent présenter des taux d’acides aminés (aa) supérieurs à ce qu’il peut y avoir dans les farines de poisson. D’autres présentent des complexes d’aa qui peuvent être directement destinés aux animaux de rente. « Ces microalgues sont une vraie alternative en alimentation animale », explique le PDG de Fermentalg, en cours de négociation de deux partenariats dans ce domaine. « Nous espérons d’ici deux ans évoluer vers une à deux sociétés de production », se réjouit-il.

* La mixotrophie à dominante hétérotrophe, 4e génération de production des microalgues, offre des rendements compatibles avec les prix des marchés ciblés.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne