Aller au contenu principal

Le CIC corrige à la hausse la production de blé 2013/2014 à 707 Mt

La production mondiale 2013/2014 de blé a été révisée à la hausse de 9 Mt pour atteindre le record de 707 Mt, selon le rapport du Conseil international des céréales du 30 janvier. En face, la consommation recule d’1 Mt à 691 Mt, mais reste 3 % supérieure à 2012/2013. Les stocks de report sont remontés de 7 Mt à 188 Mt, avec des chiffres plus importants pour les principaux pays exportateurs et l’Inde. Les échanges devraient s’afficher à 147 Mt, un record. La surface de blé pour la récolte 2014/2015 devrait gagner 2 % par rapport à la campagne actuelle. Mais la production est attendue en baisse de 1,4 % à 697 Mt, du fait d’un retour à des rendements moyens.
Les récoltes mondiales de maïs sont estimées en hausse de 11 % par rapport la campagne précédente, malgré de moindres marchandises attendues en Amérique latine, grâce à la production US. En raison d’une plus grande demande de la nutrition animale et des industriels, la consommation globale devrait croître de 7 %. Toutefois, cela ne devrait pas empêcher pas les stocks de report de rester sur des niveaux confortables. Les échanges devraient battre tous les records, à 108 Mt.
En ce qui concerne les oléagineux, la production mondiale de soja est attendue à 288 Mt, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2012/2013, suite à des récoltes exceptionnelles dans la plupart des pays exportateurs. Les stocks de report devraient progresser pour la deuxième année consécutive. Les chargements de soja devraient enregistrer une nette hausse (+12 %), soutenus par le rebond des achats chinois. Les récoltes de colza/canola sont estimées à +11 %, grâce à une production canadienne record à 18 Mt.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne