Aller au contenu principal

Le changement climatique pourrait aider l’Europe à devenir autosuffisante en soja

Le continent européen pourrait-il être autosuffisant en soja d’ici 2050 ou 2090. Des chercheurs de d’AgroParisTech et d’Inrae ont tenté de répondre à cette question à l’aide d’un travail de modélisation.

graines de soja
Actuellement, l’Europe importe près de 90% du soja qu’elle consomme, en provenance des Etats-Unis et du Brésil.
© Pixabay

Des chercheurs d’AgroParisTech et d’Inrae viennent de montrer que, compte tenu des évolutions climatiques, l’Europe pourrait atteindre une autosuffisance de 50% à 100% en soja, si 4% à 11% des terres cultivées européennes étaient consacrées à cette culture.

Actuellement, l’Europe importe près de 90% du soja qu’elle consomme, en provenance des Etats-Unis et du Brésil. Si la surface de culture de soja a quadruplé sur le continent en 12 ans, passant de 1,2 million d’hectares en 2004 à 5 millions d’hectares en 2016, elle ne représente que 1,7% des surfaces cultivées en 2016.

Face à cette situation, des chercheurs d’AgroParisTech et d’Inrae, se sont demandé si le continent européen pouvait devenir autosuffisant en soja et si le changement climatique pouvait favoriser, ou non, cette culture en Europe au cours des prochaines décennies.

A partir de l’utilisation conjointe de base de données mondiales agronomiques et climatiques et d’algorithmes d’apprentissage automatiques, ils ont modélisé des projections de rendement de soja à l’échelle du continent, selon différents scénarios de surfaces de cultures et en fonction des projections des conditions climatiques présentes et futures.

« Les résultats montrent que les surfaces agricoles européennes favorables à la culture du soja sont beaucoup plus élevées que la superficie récoltée actuellement », selon l’étude publiée le 7 avril dans Nature food. Les projections montrent que le rendement moyen de 2 tonnes par hectare sous les conditions climatiques actuelles, pourrait augmenter avec les conditions climatiques futures de 0,4 à 0,6 tonne par hectare en 2050 puis 2090. Les projections montrent également un déplacement des aires du plus productives depuis le sud du continent européen vers le nord et l’est en raison du changement climatique.

Les résultats suggèrent que l’autosuffisance en soja de 50 à 100% est atteignable en Europe, sous climats actuels et futurs, si 4 à 11% des terres cultivées étaient consacrées au soja. « Il faudrait ainsi augmenter les surfaces de cultures d’un facteur 2 à 3 pour une autosuffisance à 50% et d’un facteur de 5 à 6% pour une autosuffisance à 100% », notent les chercheurs d’AgroParisTech et d’Inrae. Selon à condition que la culture de soja ne bénéficie d’aucune fertilisation, cette augmentation permettrait de « réduire l’usage des engrais azotés de 4 à 17% sur le continent européen ».

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité