Aller au contenu principal

L’activité globale de l’alimentation animale baisse de 4 % en 2009

“En décembre 2009, le secteur de l’alimentation animale a produit 1,83 Mt d’aliments composés, soit un recul d’1,7 % par rapport à décembre 2008”, indique la note de conjoncture mensuelle du Snia et de Coop de France nutrition animale. Le tonnage d’aliments bovins cède 3,3 %. Celui en vaches laitières revient progressivement à la normale. Les aliments porcs se replient de 2,5 % tandis que les “volailles” augmentent de 0,4 % par rapport à décembre 2008. Le dernier trimestre 2009, avec un recul de 2,8 %, atteste d’une atténuation de la baisse qu’a connue le secteur tout au long de l’année, à l’exception des aliments d’allaitement et lapins qui continuent de chuter. Sur la première moitié de 2009/10, la fabrication d’aliments recule de 4 %, avec 10,21 Mt produites. L’année 2009 aura été marquée par un fort recul de la production d’aliments bovins (-10,2 %). Le secteur porcin a aussi beaucoup souffert. Les aliments volailles restent ceux qui ont le moins baissé, le second semestre 2009 montrant une évolution positive pour les aliments poulets de chair et pondeuses.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne